Psychologie et réalité virtuelle

Daniel MELLIER
Date de publication
14 novembre 2019
Résumé
Ce volume rend compte des questionnements des chercheurs et praticiens psychologues à propos des environnements virtuels et leurs usages. Il analyse les dimensions d'émotion et d'empathie dans les environnements virtuels, le réalisme des dialogues d'enfants avec des agents virtuels, ou encore le cadre des visio-consultations thérapeutiques. Il évoque aussi comment le recours à la réalité virtuelle permet d'évaluer des formes de mémoire dans des contextes proches de la vie quotidienne des patients. Enfin, la réalité virtuelle, devenue un outil au service de la formation, permet à l'apprenant de tester des procédures sans risque pour lui, pour le patient, l'élève ou le client.
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 14 novembre 2019
ISBN 9791024012292
EAN-13 9791024012292
Référence 123112-27
Nombre de pages de contenu principal 116
Format 15.5 x 22 x 1 cm
Poids 250 g

Avant-propos

L'Association de psychologie scientifique de langue française (APSLF), par Agnès Florin

Introduction

Les environnements virtuels : une diversité de questionnements pour les psychologues, par Daniel Mellier

Chapitre 1
La sensation de présence en réalité virtuelle, par Daniel Mestre

Chapitre 2
Enjeux de la prise en compte de la dimension affective dans le cadre de la conception d'interactions homme-machine, par Céline Clavel

Chapitre 3
Les enfants de 7 à 9 ans dialoguent-ils avec un agent conversationnel comme avec un interlocuteur humain ?, par Émilie Chanoni, Anne Bersoult, Emeline Richard et Alexandre Pauchet

Chapitre 4
Réalité virtuelle et réalité psychique. Illustration : la visioconsultation, par Lise Haddouk

Chapitre 5
Réalité virtuelle et neuropsychologie, par Grégory Lecouvey, Julie Gonneaud, Béatrice Desgranges et Francis Eustache

Chapitre 6
Réalité virtuelle et apprentissage de procédures, par Franck Ganier

Les auteurs

Table des figures

Ce volume rend compte des questionnements des chercheurs et praticiens psychologues à propos des environnements virtuels et leurs usages. Il analyse les dimensions d'émotion et d'empathie dans les environnements virtuels, le réalisme des dialogues d'enfants avec des agents virtuels, ou encore le cadre des visio-consultations thérapeutiques. Il évoque aussi comment le recours à la réalité virtuelle permet d'évaluer des formes de mémoire dans des contextes proches de la vie quotidienne des patients. Enfin, la réalité virtuelle, devenue un outil au service de la formation, permet à l'apprenant de tester des procédures sans risque pour lui, pour le patient, l'élève ou le client.

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