Fantastique et événement

Étude comparée des œuvres de Jules Verne et Howard P. Lovecraft
Florent MONTACLAIR
Date de publication
1er janvier 1997
Résumé
Par delà leurs divergences, Verne et Lovecraft sont unis par un même rejet de la définition du fantastique constituée au début du dix-neuvième siècle, et par la volonté d'introduire une dimension scientifique dans la littérature. En quoi leur production est-elle novatrice et comment s'inscrit-elle dans le prolongement des courants littéraires qui s'expriment dans leurs pays respectifs ? Comment leur rejet d'un genre de fantastique détermine-t-il leurs conceptions de la littérature et quelle forme prennent les aspects nouveaux de leurs écrits ?
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 1er janvier 1997
ISBN 9782251606217
EAN-13 9782251606217
Référence 110218-39
Nombre de pages de contenu principal 276
Format 16 x 24 x 2.3 cm
Poids 462 g
FANTASTIQUE ET EVENEMENTEtude comparée des oeuvres de Jules Verne et de Howard P. LovecraftFlorent MONTACLAIRPréface de Jean-Pierre PicotAvant proposIntroductionPremière partie : Les normesChapitre I : Premier sous-ensemble : le monde réelI)Les indices d'historicité24A)Des dates réelles24B)Des dates fictives25C)Des personnages27II)Le faux semblant ou le faire vrai28A)Des indications civilisationnelles28B)Des objets30C)Vraisemblance psychologique32III)La description touristique39Chapitre II : Une vision littéraire du monde réel, l'Amérique43I)Lovecraft et la "génération perdue"43A)La ville américaine46B)La campagne49C)L'immigrant50II)La vision vernienne de l'Amérique56A)Première période, 1830561)Les sources historiques et littéraires562)Les sources idéologiques62B)Seconde période, 1850-1860651)Le Far-West652)La femme légère68Chapitre III : Second sous-ensemble : l'irréel71I)Les sujets:74A)Une première forme de sujet74B)Une deuxième forme de sujet76C)Une troisième forme de sujet771)Les circonstances d'écriture de Voyage au centrede la Terre782)L'écriture de Démons et Merveilles79II)Les caractères de l'espace surnaturel83A)Les Enfers, Elysée et Achéron84B)Perte de la technologie86C)Un espace pré-industriel87 Deuxième partie : L'événement et son contexte93Chapitre I : Les codes littéraires97I)Les genres feuilleton et nouvelle97A)Verne, un auteur de Feuilleton971)Bref historique du feuilleton982)Fonction codante et mythologisante dans lefeuilleton993)Un surnaturel à surenchère102B)Lovecraft, un auteur de nouvelle1031)La tradition de la nouvelle aux Etats-Unis1042)Effet et rétrolecture106II)Un cas limite : Effet et feuilleton chez Lovecraft109A)Eléments d'intertextualité de Shelley àLovecraft111B)Le feuilleton et l'effet116III)Les conventions éditoriales118A)Autour de Jules Verne118B)Autour de Lovecraft123Chapitre II : Les sources du surnaturel, Edgar Poe129I)L'événement dans les Aventures d'Arthur Gordon Pym131A)L'événement contextuel131B)L'événement narratif132II)Jules Verne, lecteur de Poe142A)L'événement contextuel1421)Texte et intertexte1432)Le Sphinx, un texte testament145B)L'événement narratif1481)Quelques éléments intertextuels1482)L'événement narratif153III)Lovecraft, lecteur de Poe159A)L'événement contextuel159B)L'événement narratif159Troisième partie : Evénement et narration167Chapitre I : Occurrence de l'événement171I)Trois types de franchissement de frontière171A)Première forme de franchissement :la séparation terre/cosmos est violée171B)Deuxième forme de franchissement :les morts revivent173C)Troisième forme de franchissement :l'entrée dans un monde magique175II)Mise en scène de l'événement176A)Les anachronies176B)La description1781)Le surnaturel est remarquable1792)Le surnaturel est effrayant180C)Répétition et événement180D)L'utilisation du discours181E)La focalisation184Chapitre II : Négation et affirmation de l'événement189I)Le problème du doute fantastique189II)Les méthodes stylistiques de négation de l'événement191A)Des exclamations192B)Des systèmes d'oppositions193 C)L'appel à la raison du lecteur193D)L'ironie du narratéur195E)L'anachronie nie le côté destructeur dusurnaturel197F)Le récit itératif nie l'événement198G)L'utilisation d'un vocabulaire particulier199H)L'emploi de certaines formes du discours201III)Le problème de la science205A)Le contexte historique positivisme et néopositivisme206B)La science et l'assimilation des sous-ensembles216Chapitre III : Le surnaturel et l'actant221I)L'être invisible226II)Le géant229A)L'aspect du merveilleux et du fantastiqueGrimm et Poe229B)Rencontre du troisième type la forme Verne-Lovecraft231III)Le mort vivant, fantôme et vampire233A)Les traditions littéraires234B)Fantôme électrique et vampire anthropophage236IV)Le monstre animal239A)La bête dans le merveilleux239B)Poulpes et Gugs241Conclusion245Annexes251Annexe 1 : quelques mots sur Iouri Lotman253Annexe 2 : Synopsis des oeuvres de Jules Verne .. 256 Annexe 3 : synopsis des nouvelles de Howard PhillipsLovecraft261Annexe 4 : ouvrages de références266Annexe 5 : bibliographie sommaire267Table des Matières269
Par delà leurs divergences, Verne et Lovecraft sont unis par un même rejet de la définition du fantastique constituée au début du dix-neuvième siècle, et par la volonté d'introduire une dimension scientifique dans la littérature. En quoi leur production est-elle novatrice et comment s'inscrit-elle dans le prolongement des courants littéraires qui s'expriment dans leurs pays respectifs ? Comment leur rejet d'un genre de fantastique détermine-t-il leurs conceptions de la littérature et quelle forme prennent les aspects nouveaux de leurs écrits ?

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