Présentation
Luc Massou, Brigitte Juanals, Philippe Bonfils, Philippe Dumas – Ouvertures des sources numériques : des usages éducatifs et sociétaux encore émergents.
De l'ouverture à l'Université
Célya Gruson-Daniel, Olivier Aïm, Karl-William Sherlaw, Anneliese Depoux – Des MOOC aux OC (online courses) : les rhétoriques de l'ouverture ;
Émilie Remond – L'irruption des MOOC à The Open University (Royaume-Uni) : vers un changement de paradigme ;
Syvlie Bourdin – Penser l'éducation comme un bien commun.
Dispositifs pédagogiques ouverts
Divina Frau-Meigs, Adeline Bossu – Les MOOC participatifs au croisement des logiques d'acteurs publics et privés dans la formation ouverte des enseignants : le projet européen ECO ;
Grégory Miras – Les ressources numériques pour l'enseignement des langues : Regards et avis des acteurs d'un projet de mutualisation ;
Barbara Szafrajzen, Anne-Marie Kosmicki – Sources ouvertes : une liberté à interroger dans un établissement d'enseignement supérieur ;
Vincent Mabillot – CoLibre : former avec l'esprit libre.
Ressources ouvertes et apprenants
Karel Soumagnac – Les usages collaboratifs des lycéens : entre porosité des outils et ressources et coproduction de connaissances ;
Thierry Gobert – Illusions de contrôle et de compétence avec des ressources ouvertes en éducation ;
Abdulrhman Alokla – Perspective actionnelle et web social : développer une compétence informationnelle dans un contexte réel ;
Stéphane Simonian, Jérôme Eneau – Entre coopération et normalisation des environnements d'apprentissage : l'accompagnement d'étudiants en ligne dans l'élaboration de leur mémoire de master.
Enjeux éducatifs et communicationnels des données ouvertes
Michèle Drechsler – Production, utilisation et partage de ressources éducatives libres : nouveaux rôles et compétences des enseignants ;
Hanene Rejeb, Alexandre Abellard – Plateforme et données open source pour les apprenants en situation de handicap moteur ;
Audrey Bonjour, Élise Daragon – Information et données ouvertes : un bien commun mis à mal dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux ?
Brigitte Juanals, Céline Pascual Espuny – Configuration de l'information sur la qualité de l'air et stratégie d'intermédiation à l'ère des données ouvertes et objets connectés.
Abstracts