Archives de sciences sociales des religions, n° 154/2011

Savoirs monastiques. Érudition et ascèse
Résumé
De nombreux monastères ont abrité ou abritent une activité intellectuelle intense : l'abbaye de Cluny, au XIe siècle, nourrissait une bibliothèque de près de six cents manuscrits ; le monastère tibétain Shéchen, aujourd'hui au Népal, est le conservatoire en exil de manuels rituels et autres transcriptions des enseignementsde grands maîtres. Si les religieux qui sont les garants de ces " savoirs monastiques " sont pour certains de véritables savants, philologues et théologiens armés de compétences scripturaires et exégétiques remarquables, ils sont aussi supposés posséder (à la différence des laïcs) un petit quelque chose en plus de l'ordre de la vertu, de la pureté, de la piété, de la dévotion (bhakti), de la grâce spirituelle (baraka) ou de l'accumulation de mérites (k ... Lire la suite
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Livre broché
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ISSN 03355985
Date de première publication du titre 18 août 2011
ISBN 9782713223020
EAN-13 9782713223020
Référence ASSR154-01
Nombre de pages de contenu principal 254
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 409 g

Adeline HERROU, Anna POUJEAU – Savoirs monastiques. Érudition et ascèse
Dominique IOGNA-PRAT - La matrice monastique du lettré dans l'Occident latin
(Ve-XIIIe siècles)
Jean-Pierre ALBERT – Érudition et mystique dans le monachisme chrétien
Raphaël VOIX, Pascale LÉPINASSE – Ne rien apprendre, tout savoir : anti-intellectualisme et pratiques d'érudition dans deux sectes hindoues contemporaines
Laurent DENIZEAU – Du silence de soi à la parole de l'ancien : savoirs monastiques
et acteurs de la " Grande Tradition de l'Athos " en France
Michel BOIVIN – Le qalandar et le shah : les savoirs fakirs et leur impact sur la société du Sud Pakistan
Mireille HELFFER – Un rituel du monastère tibétain de Shéchen : des textes à la pratique en terre d'exil
Francesca SBARDELLA – Mains savantes : les paroles hagiographiques dans le geste des carmélites en France et en Italie

Varia
Denis MATRINGE – Entre charia et coutume : le qazi en action dans une romance indienne du XVIIIe siècle .
Raymond JAMOUS – Du don au paiement rituel : l'échange en question
Gilles CHARREYRON – Retour sur la question du " vote protestant " : la sociologie
électorale des protestants du Midi
Isacco TURINA – Foi, raison et nature selon le magistère romain (1846-1978)

De nombreux monastères ont abrité ou abritent une activité intellectuelle intense : l'abbaye de Cluny, au XIe siècle, nourrissait une bibliothèque de près de six cents manuscrits ; le monastère tibétain Shéchen, aujourd'hui au Népal, est le conservatoire en exil de manuels rituels et autres transcriptions des enseignementsde grands maîtres. Si les religieux qui sont les garants de ces " savoirs monastiques " sont pour certains de véritables savants, philologues et théologiens armés de compétences scripturaires et exégétiques remarquables, ils sont aussi supposés posséder (à la différence des laïcs) un petit quelque chose en plus de l'ordre de la vertu, de la pureté, de la piété, de la dévotion (bhakti), de la grâce spirituelle (baraka) ou de l'accumulation de mérites (karma) qui leur permettrait d'accéder à une autre compréhension des différents corpus qu'ils ont en garde.Pour eux, la recherche du savoir n'est pas une fin en soi ; elle n'est que partie prenante d'une quête plus large et plus essentielle. Mobilisée à des fins de prière,de découverte mystique, de performance rituelle ou d'ascèse, elle dessinerait les contours d'une géométrie savante propre aux monastères.

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