Histoire de l'éducation, n°138/2013



Histoire de l'éducation, n°138/2013

Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1950)

Édité par Anne-Marie Chartier, Elsie Rockwell

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Le n°138 d'Histoire de l'éducation présente une histoire comparée des alphabétisations scolaires. En effet, les enquêtes révélant un illettrisme persistant ont mis à mal les histoires nationales pour qui l’action conjuguée de la loi (obligation scolaire) et de la science (méthodes nouvelles) garantissait une entrée en lecture universelle et irréversible. Plutôt qu’un progrès continu, l’approche historique doit repérer comment de nouveaux usages sociaux font changer à la fois les visées scolaires de la lecture et son enseignement.
Deux conceptions du savoir lire opposent ainsi la literacy anglo-saxonne et l’alphabétisation, concept usuel des pays de langues romanes. Cet écart est-il imputable à l’héritage religieux (catholique vs protestant), aux visées culturelles (lectures d’instruction vs utilitaires), aux langues (latines vs non latines), à des choix didactiques (méthodes)? Si le savoir lire n’est pas un invariant, l’analyse comparée des outils peut seule faire percevoir comment le déchiffrage et la compréhension ont (ou non) été articulés dans les pratiques de classe au fil du temps.
Le dossier conçu par E. Rockwell et A-M. Chartier présente des manuels en cinq langues, dans huit pays (Italie, Chili, Mexique, Espagne, Portugal, Brésil, France et États-Unis). Des années 1750 aux années 1950, on voit les décalages temporels entre pays, les techniques innovantes (illustrations, outils d’écriture) et la mise en place, vers 1900, des débats actuels entre « méthodes » (syllabique/phonique/globale). L’unanimité des discours théoriques contraste avec l’hétérogénéité des situations (urbain/rural, langue scolaire/langues locales) et en cherchant à ajuster les prescriptions au terrain, les maîtres modèlent de façon inédite les cultures scolaires nationales.

Titre Histoire de l'éducation, n°138/2013
Sous-titre Apprendre à lire aux débutants dans les pays de langue romane (1750-1950)
Édition Première édition
Partie du titre Numéro 138
Édité par Anne-Marie Chartier, Elsie Rockwell
ISSN 02216280
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU016000 EDUCATION / History
BIC Classifications thématiques YQH Educational: History
Dewey (abrégé) 370 Education
900 History
400 Language
Public visé 06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3377 HISTOIRE
3378 Histoire générale et thématique
3045 Revues pédagogiques, Revues des professeurs
Date de première publication du titre 17 novembre 2014
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: JNUM      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: NH
Avec Fascicule
 
Support Livre broché
Nb de pages 212 p. Fascicule .
ISBN-10 2847885005
ISBN-13 9782847885002
Référence 117965-46
Date de publication 17 novembre 2014
Publication Lyon, France
Nombre de pages de contenu principal 212
Illustrations
illustrations, couleur
Format 16,5 x 23 x 1,2 cm
Poids 383 gr
Prix 18,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 212 p. Fascicule .
Details de produit PDF
ISBN-10 2-84788-501-3
ISBN-13 978-2-84788-501-9
GTIN13 (EAN13) 9782847885019
Référence PDF000252-46
Formats associés Publication numérique basée sur (édition papier) GTIN-13 - (EAN 13) 9782847885002
Date de publication 31 octobre 2014
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 212
Prix 11,00 €
 
117965-46