Jamil Dakhlia – Appels au(x) peuple(s)
Théories
Roger Bautier – Langage et communication dans la représentation des publics populaires ;
Jean Caune – Le public du théâtre populaire : enjeu historique et politique, construction esthétique ;
Adela Rogojinaru † – Digital publics and stakeholders. Theoretical perspectives on the notion of publics ;
Svetlana Dimitrova – Le populisme et ses critiques dans une société " postsocialiste " : le cas de la Bulgarie.
Stratégies
Isabelle Mathieu – Sous les publics, le peuple ;
Frédérique Giraud – Émile Zola à la recherche du peuple ;
Christina Holtz-Bacha, Eva-Maria Lessinger – Minister, baron, young and smart, a case study of the rise and fall of a (pop) star ;
Delphine Saurier – Les personnes placées sous-main de justice : réalités d'un public populaire ;
Romain Badouard – La pêche aux publics : la commission européenne à la recherche de citoyens " ordinaires " sur l'internet.
Dispositifs
Sébastien Rouquette – De l'espace médiatique télévisé à l'hypermédia internet : quelle place pour la parole populaire ?
Christine Servais – Appel au peuple/appel au public : décrire la réception comme une " adresse " ;
Céline Schall, Jean-Christophe Vilatte – L'influence des représentations du " grand public " sur la production d'une exposition d'archéologie ;
Gaëlle Crenn – La culture populaire de masse au musée. Dispositifs muséographiques et réception dans l'exposition " Abbaworld ".
Que deviennent les publics populaires en ce début de xxie siècle?Tandis que l'éclatement des modèles culturels et/ou de consommation semble annoncer la fin des " masses ", les usages de l'internet brouillent la division entre producteurs et consommateurs de contenus et suggèrent un élargissement de la participation " profane " aux propositions politiques, artistiques ou informationnelles. De même, en une convergence remarquable, la téléréalité, le people et les réseaux sociaux sacralisent la vox populi à coups de votes sms ou en ligne, de like et de quantification de la visibilité. Enfin, les révolutions du " Printemps arabe " en 2011, qui se sont faites dans la rue et, pour une part et de façon inédite, sur les réseaux sociaux, ont porté l'attention de l'opinion internationale non seulement sur le pouvoir des foules mais sur celui des publics politiques et des communautés numériques.Prenant acte de toutes ces évolutions marquantes, le colloque international du Centre de recherche sur les médiations À la recherche des publics populaires/Looking for Popular Publics visait à vérifier, par une approche interdisciplinaire, si la notion de " public populaire " était toujours pertinente, voire éclairante, en sciences sociales.Dans Faire peuple/People Making, l'enjeu est de cerner les stratégies de constitution de publics populaires: quelles instances peuvent avoir intérêt à convoquer ce type de publics, dans quelles circonstances et avec quels objectifs? Comment étudier certains dispositifs d'" appel au peuple "? Et surtout, quelle portée politique, sociale ou culturelle accorder aux différentes mobilisations des publics populaires?