Sur les traces de Boni

Histoires de maronnages. Suivi de l'émergence d'un peuple
COLLECTIF MAMA BOBI
Collection
Espace outre-mer
Date de publication
4 décembre 2018
Résumé
Mama Bobi a été fondé il y a 30 ans sous l'impulsion des Autorités Coutumières et d'érudits du bas Maroni dans le contexte de la guerre civile du Suriname. Ses membres sont attachés essentiellement à la transmission des connaissances, des langues et de l'héritage issu du Marronnage.Mama Bobi défend l'idée que la démarche interculturelle offre à la Guyane un modèle social de gestion de notre diversité culturelle ouvert sur l'avenir.Un projet commun pour un avenir commun.
FORMAT
Livre broché
28.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 4 décembre 2018
ISBN 9782375205464
EAN-13 9782375205464
Référence 122914-80
Nombre de pages de contenu principal 368
Format 17 x 25 x 2.4 cm
Poids 634 g

Partie 1 – Histoires de marronnages

Introduction

I. Regard historique sur le marronnage
La colonie du suriname ;
Population de la colonie surinamaise : colons et des esclaves ;
L'esclavage est un système économique ;
Affranchissement n'est pas libération ;
Marronner est un crime ;
Du " Nègre dissimulé " au Marron ;
Art de la guerre et tactique de guérilla ;
L'économie des villages marrons ;
Chers voisins… ;
Les différents groupes sociaux marrons.

II. L'émergence des clans Boni-Aluku
Révoltes sur la Tempatie, 1757 ;
Okamisi, Saamaka et Matawaï mais pas Aluku ;
" Esclaves rouges " et marronnage ;
Les Yakubi ;
Des années d'insurrection et mort du frère de Boni ;
Les Aluku vers 1760 ;
L'attaque du village de Mopegron ;
Kosay, le village d'Aluku et de Boni ;
L'arrestation d'Asikan-Silvestee.

III. Où l'on a fait connaissance de Kormantin Kodjo
Prise de contact avec les esclaves d'Espérance ;
La révolte des esclaves de la plantation Jukemombo ;
Kwasi traître aux siens ;
Kwasi chez les Marrons ;
L'Espérance et Jukemombo : les troubles continuent ;
Le village de Tesisi ;
Début de riposte contre Tesisi ;
Decouverte de nouveaux sites de Marrons ;
Rietwijk ;
Les Okanisi et l'accord avec des Marrons de Tesisi ;
Le clan de Kormantin Kodjo ;
Pikin Yuka.

IV. La chute du village marrons de Buku
Les principaux acteurrs : Baron, Boni et Jolicoeur ;
Les tribulations de Baron ;
Attaques et batailles dans la région de Cottica ;
Tactiques… ;
L'attaque de Capoerica ;
Septembre 1771, première prise de Buku ;
Le Gouverneur Nepveu en difficulté janvier 1772 ;
Le siège de Buku et le pillage de Nieuw-Roosenbeek ;
De la guerre des nerfs à la guerre psychologique ;
Boni attaque de nouveau ;
Les Redimusu en situation délicate ;
La paix, Mon Désir et Clemensburg, sur le chemin des marrons ;
La chute de Buku.

Seconde partie : L'émergence d'un peuple

V. La région de Cottica s'embrase
Kormantin Kodjo et Boni boivent le Sweli ;
L'arrivée de renforts pour la colonie ;
Les Aluku cernés par les Redimusu ;
Askan van Ephrata ;
Mort d'un prédateur ;
Instabilité politique ;
Attaques des plantations ;
Un loweman nommé Cupido Abo ;
À quoi donc sert le basia ?
Dissension au sein de l'État-major colonial ;
L'attaque du domaine de Groot-Marceille et la poursuite qui s'ensuit ;
La paranoïa de Kwami ;
Le lieutenant Stoelman sans la région de Locusboom ;
La mort de Baron ;
Tuer pour ne pas mourrir ;
Encore une expédition ;
Holimi et Kofihay ;
Busikrey ;
L'attaque du domaine de Killenstein Nova ;
Nouvelle stratégie : l'édification du Cordon ;
Des Aluku chez les Okanisi ;
La défection de Jonas, dit le futuboy de Boni ;
Faux-départ pour Fourgeoud et ses hommes ;
Les Aluku traversent le fleuve Maroni ;
De la haine du Nègre libre.

VI. Les Aluku en France équinoxiale
Les Aluku de la rivière Sparouine ;
Kapiten Koki ;
Rencontre entre Koki et Boni ;
L'attaque de Mapika par une patrouille mixte Redimusu/Aukan ;
Du sort des otages ;
Une alliance compliquée ;
Déboires d'un otage-diplomate ;
La paix avec les Karibs ;
Contacts en dents de scie avec les Français ;
Oppositions farouche à la paix ;
Les Aluku s'installent sur le Maroni ;
La crise ?
Nouveaux pillages de plantations ;
Les relations des Aluku avec les Blancs de 1785 à 1789.

VII. La seconde guerre des Boni-Aluku
Stoelman ;
Nouvelles attaques de plantations ;
Stoelman et les Redimusu tentent de s'installer à Arminba ;
Négociations entre Kwamina Adyubi et Gaanman Boni ;
Nouvelle tentative d'installation au saut Armina ;
L'attaque d'Aroku ;
Aroku aux mains de Stoelman ;
Les rapides de Pedrosungu ;
Décès de Gaanman Pamu ;
Nouvelles négociations ;
Ingi Pule Seton ;
Multiples contraintes pour une paix impossible à conclure ;
Tractation et manipulations.

VIII. La mort de Boni
Les Boni-Aluku finalement repoussés vers le Lawa ;
Atermoiements et revirements des Okanisi ;
Décès d'Aluku, " père de Boni " ;
Incompréhensions Aluku-Boni et Okanisi ;
Stoelman, encore ;
L'attaque d'Animbaw ;
L'attaque du village d'Animbaw (d'après la tradition orale) ;
Stoelman sur le Lawa ;
La " vraie " guerre entre Okanisi et Aluku ;
La mort de Boni selon la tradition orale.

Mama Bobi a été fondé il y a 30 ans sous l'impulsion des Autorités Coutumières et d'érudits du bas Maroni dans le contexte de la guerre civile du Suriname. Ses membres sont attachés essentiellement à la transmission des connaissances, des langues et de l'héritage issu du Marronnage.Mama Bobi défend l'idée que la démarche interculturelle offre à la Guyane un modèle social de gestion de notre diversité culturelle ouvert sur l'avenir.Un projet commun pour un avenir commun.

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