Repères, n°49/2014

L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées
Marie-Claude BOIVIN,Claudine GARCIA-DEBANC,Véronique PAOLACCI
Résumé
Ce numéro sera principalement alimenté par les contributions au colloque de Toulouse en 2010 intitulé " Grammaire en francophonie. Curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants ", dont les actes n'ont pas été soumis à éditeurs, en raison des soubresauts successifs de la formation des enseignants, dans la période. La relecture de ces contributions a permis de constater qu'elles conservent toute leur actualité.
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 07557817
Date de première publication du titre 16 février 2015
ISBN 9782847886115
EAN-13 9782847886115
Référence 118302-46
Nombre de pages de contenu principal 248
Format 160 x 240 x 1.3 cm
Poids 442 g

L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées
Coordonné par Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci et Marie-Claude Boivin

Claudine Garcia-Debanc, Véronique Paolacci et Marie-Claude Boivin, " L'étude de la langue : des curricula aux pratiques observées " ;
Marie-Laure Elalouf ; " La notion de phrase de base dans la pratique des enseignants français : choix terminologiques et enjeux théoriques " ;
Corinne Delhay ; " Pour un 'complément-attribut' " ;
Dan Van Raemdonck, Lionel Meinertzhagen, " Le sens grammatical. Théorie et terminologie grammaticales au service de la construction du sens linguistique " ;
Florence Charles, " Préfixe, suffixe, mots de la même famille… Étude d'un ensemble terminologique " ;
Alain Polguère, " Terminologie grammaticale... et lexicale ".

L'étude de la langue telle qu'on l'enseigne : interventions des enseignants et travail grammatical des élèves dans des pratiques observées

Marie-Claude Boivin, " Quand les élèves 'font de la grammaire' en classe : analyse d'interventions métalinguistiques d'élèves du secondaire " ;
Thierry Geoffre, " Profils d'acquisition de la morphographie au cycle 3. Vers une caractérisation des parcours des élèves ? " ;
Carole Fisher, Marie Nadeau, " Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes du primaire " ;
Claudine Balsiger, Dominique Bétrix Köhler, Martine Panchout-Dubois, " Réfléchir à la langue de l'école en observant les langues du monde. Un pluriel vraiment pluriel : l'observation du pluriel dans une approche plurilingue " ;
Marie-Pilar Ric, Éliane Sanz-Lecina, Claudine Garcia-Debanc, " Les effets d'un module de formation à la comparaison des langues sur l'enseignement de la grammaire par des enseignants débutants ".

Revue des revues – Notes de lecture

Résumés en anglais

Ce numéro sera principalement alimenté par les contributions au colloque de Toulouse en 2010 intitulé " Grammaire en francophonie. Curricula, manuels, pratiques d'enseignement observées, formation des enseignants ", dont les actes n'ont pas été soumis à éditeurs, en raison des soubresauts successifs de la formation des enseignants, dans la période. La relecture de ces contributions a permis de constater qu'elles conservent toute leur actualité.

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