Voici une introduction à la lecture de La Cité de Dieu, essentiellement centrée sur le regard d'Augustin sur le Temps de l'Histoire, l'Histoire étant comprise comme une " Quête de critères d'intelligibilité dans un Réel disloqué - voire disloquant ". Si l'occasion de ce monumental ouvrage fut le " Sac de Rome ", en août 410, Augustin y songeait déjà depuis de longues années, et mit quelque quinze années à rédiger ses vingt-deux livres. C'est dire la place centrale que La Cité de Dieu occupe dans l'oeuvre et la pensée d'un des maîtres à penser de l'Occident, dont il a largement contribué à fonder l'Imaginaire. Dans les dix premiers livres - pour reprendre son propre plan -, Augustin s'attache à " revisiter " l'histoire politique et religieuse de l'Imperium Romanum, en re ...
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Avertissement de Gérard Peylet Préface de Carlos Lévy En Prologue Hérodote [ca 484 - ca 425 av. notre ére] Quelques caractères généraux de son histoire Thucydide [ca 460 - ca 395 av. notre ére] Le Primat de la réflexion humaniste La " Démythologisation " L' Histoire comme " Phénoménologie de l'Esprit " Introduction Les circonstances de la composition Les " Goths " : des Origines aux Premières Migrations Les " Goths " : les Premiers " Empires " L'Arianisme Du " Péril des Steppes " à Andrinople (9 août 378) Le " Passage du Rhin " (31 décembre 406) Le Sac de Rome (24 août 410) Le plan de l'œuvre Une méthode de lecture L'Imperium Romanum Introduction Un Univers de Légende De la Légende troyenne " Le Parjure de Laomédon " " Le Jugement de Pâris " La Chute de Troie La figure d'Énée ... à celle du Prélude à` l'Histoire de Rome Aux confins de la Légende et de l'Histoire À l'aube de l'Histoire Romulus et la fondation de Rome Les Rois sabins Numa Pompilius Tullus Hostilius Ancus Marcius Les Rois étrusques Tarquin l'Ancien Servius Tullius Tarquin le Superbe Fins de régne La Rome républicaine 140 Des Origines Les " Siècles obscurs... " Les Prémices de la Discordia De l' Épire a` Tarente ... aux Guerres Puniques Carthage ou Rome ? Des événements-jalons Le triomphe de la Discordia Les Gracques Encore des séditions Marius/Sylla Les ultimes crises La Rome impériale D'Auguste à Constantin 254 Les Julio-Claudiens Les Flaviens Les Antonins Les Sévères " La Crise du IIIe siècle " Dioclétien et la Tétrarchie Christiana Tempora Constantin Julien et ses successeurs Le règne de Théodose Le portrait idéal du Prince chrétien Un argumentaire apologétique L' Vrbs en " Métamorphose " La Permanence de la Tradition païenne La Lutte contre le paganisme Dieux et Divin : une longue Tradition La " Tripartition varronienne " De la " Théologie fabuleuse " à la " Théologie civile " De la " Théologie naturelle " à la Théologie mystique Une Historiographie qui se contredit L'Imperium Romanum à l'aune de la Iustitia La Problématique L'Enjeu : Ius ou Iustitia ? L' Absolu et le Relatif dans Les Confessions La Résolution de la problématique Une relecture de l'Histoire : les Exempla La réfutation du Fatalisme astral À l'aube du Fatalisme astral La théologie stoïcienne du Destin La Réfutation augustinienne Une conclusion d'attente Notes du prologue Notes de l'introduction Notes de L' Imperium Romanum
Voici une introduction à la lecture de La Cité de Dieu, essentiellement centrée sur le regard d'Augustin sur le Temps de l'Histoire, l'Histoire étant comprise comme une " Quête de critères d'intelligibilité dans un Réel disloqué - voire disloquant ". Si l'occasion de ce monumental ouvrage fut le " Sac de Rome ", en août 410, Augustin y songeait déjà depuis de longues années, et mit quelque quinze années à rédiger ses vingt-deux livres. C'est dire la place centrale que La Cité de Dieu occupe dans l'oeuvre et la pensée d'un des maîtres à penser de l'Occident, dont il a largement contribué à fonder l'Imaginaire. Dans les dix premiers livres - pour reprendre son propre plan -, Augustin s'attache à " revisiter " l'histoire politique et religieuse de l'Imperium Romanum, en remontant à ses plus lointaines origines légendaires ; il en reprend quelques épisodes, en évoque des figures célèbres, qu'il sera utile de situer dans leur cadre chronologique, avant de présenter les grands axes de l'Apologétique augustinienne, en considérant d'abord son contexte général, politique et religieux, en tentant ensuite d'en dégager quelques grands axes. Mais le mystère de la destinée des Empires aura besoin d'être replacé dans un ensemble infiniment plus vaste, dans un regard englobant, en une fresque extraordinaire, de la Création du monde au Jugement dernier, véritable " Légende des Siècles ", déployée tout au long des douze livres suivants, ce qui fera l'objet des prochains volumes : 2 - Le Temps des Commencements et 3 - Du Temps des Promesses aux Temps de la Fin.