Saint Augustin. Un voyage au coeur du temps

I. Une histoire revisitée. Une introduction à La Cité de Dieu, I-X
Patrice CAMBRONNE
Date de publication
23 septembre 2010
Résumé
Voici une introduction à la lecture de La Cité de Dieu, essentiellement centrée sur le regard d'Augustin sur le Temps de l'Histoire, l'Histoire étant comprise comme une " Quête de critères d'intelligibilité dans un Réel disloqué - voire disloquant ". Si l'occasion de ce monumental ouvrage fut le " Sac de Rome ", en août 410, Augustin y songeait déjà depuis de longues années, et mit quelque quinze années à rédiger ses vingt-deux livres. C'est dire la place centrale que La Cité de Dieu occupe dans l'oeuvre et la pensée d'un des maîtres à penser de l'Occident, dont il a largement contribué à fonder l'Imaginaire. Dans les dix premiers livres - pour reprendre son propre plan -, Augustin s'attache à " revisiter " l'histoire politique et religieuse de l'Imperium Romanum, en re ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 20100923
ISBN 9782867816291
EAN-13 9782867816291
Référence 113084-20
Nombre de pages de contenu principal 254
Format 16 x 24 x 1.8 cm
Poids 424 g

Avertissement de Gérard Peylet
Préface de Carlos Lévy
En Prologue
Hérodote [ca 484 - ca 425 av. notre ére]
Quelques caractères généraux de son histoire
Thucydide [ca 460 - ca 395 av. notre ére]
Le Primat de la réflexion humaniste
La " Démythologisation "
L' Histoire comme " Phénoménologie de l'Esprit "
 Introduction
Les circonstances de la composition
Les " Goths " : des Origines aux Premières Migrations
Les " Goths " : les Premiers " Empires "
L'Arianisme
Du " Péril des Steppes " à Andrinople (9 août 378)
Le " Passage du Rhin " (31 décembre 406)
Le Sac de Rome (24 août 410)
Le plan de l'œuvre
Une méthode de lecture
 L'Imperium Romanum
Introduction
Un Univers de Légende
De la Légende troyenne
" Le Parjure de Laomédon "
" Le Jugement de Pâris "
La Chute de Troie
La figure d'Énée
... à celle du Prélude à` l'Histoire de Rome
Aux confins de la Légende et de l'Histoire
À l'aube de l'Histoire
Romulus et la fondation de Rome
Les Rois sabins
Numa Pompilius
Tullus Hostilius
Ancus Marcius
Les Rois étrusques
Tarquin l'Ancien
Servius Tullius
Tarquin le Superbe
Fins de régne
La Rome républicaine  140
Des Origines
Les " Siècles obscurs... "
Les Prémices de la Discordia
De l' Épire a` Tarente
... aux Guerres Puniques
Carthage ou Rome ? 
Des événements-jalons
Le triomphe de la Discordia
Les Gracques
Encore des séditions
Marius/Sylla
Les ultimes crises
La Rome impériale
D'Auguste à Constantin  254
Les Julio-Claudiens
Les Flaviens
Les Antonins
Les Sévères
" La Crise du IIIe siècle "
Dioclétien et la Tétrarchie
Christiana Tempora  
Constantin
Julien et ses successeurs
Le règne de Théodose
Le portrait idéal du Prince chrétien
Un argumentaire apologétique
L'  Vrbs en " Métamorphose "
La Permanence de la Tradition païenne
La Lutte contre le paganisme
Dieux et Divin : une longue Tradition
La " Tripartition varronienne "
De la " Théologie fabuleuse " à la " Théologie civile "
De la " Théologie naturelle " à la Théologie mystique
Une Historiographie qui se contredit
L'Imperium Romanum à l'aune de la Iustitia
La Problématique
L'Enjeu : Ius ou Iustitia ?
L' Absolu et le Relatif dans Les Confessions
La Résolution de la problématique
Une relecture de l'Histoire : les Exempla
La réfutation du Fatalisme astral   
À  l'aube du Fatalisme astral
La théologie stoïcienne du Destin
La Réfutation augustinienne
Une conclusion d'attente
Notes du prologue
Notes de l'introduction
Notes de L' Imperium Romanum

Voici une introduction à la lecture de La Cité de Dieu, essentiellement centrée sur le regard d'Augustin sur le Temps de l'Histoire, l'Histoire étant comprise comme une " Quête de critères d'intelligibilité dans un Réel disloqué - voire disloquant ". Si l'occasion de ce monumental ouvrage fut le " Sac de Rome ", en août 410, Augustin y songeait déjà depuis de longues années, et mit quelque quinze années à rédiger ses vingt-deux livres. C'est dire la place centrale que La Cité de Dieu occupe dans l'oeuvre et la pensée d'un des maîtres à penser de l'Occident, dont il a largement contribué à fonder l'Imaginaire. Dans les dix premiers livres - pour reprendre son propre plan -, Augustin s'attache à " revisiter " l'histoire politique et religieuse de l'Imperium Romanum, en remontant à ses plus lointaines origines légendaires ; il en reprend quelques épisodes, en évoque des figures célèbres, qu'il sera utile de situer dans leur cadre chronologique, avant de présenter les grands axes de l'Apologétique augustinienne, en considérant d'abord son contexte général, politique et religieux, en tentant ensuite d'en dégager quelques grands axes. Mais le mystère de la destinée des Empires aura besoin d'être replacé dans un ensemble infiniment plus vaste, dans un regard englobant, en une fresque extraordinaire, de la Création du monde au Jugement dernier, véritable " Légende des Siècles ", déployée tout au long des douze livres suivants, ce qui fera l'objet des prochains volumes : 2 - Le Temps des Commencements et 3 - Du Temps des Promesses aux Temps de la Fin.

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