Roman 20-50, n° 59/juin 2015

Hervé Guibert : L'Image fantôme, Mes parents et le Mausolée des amants
Bruno BLANCKEMAN,Catherine DOUZOU
Date de publication
2 juillet 2015
Résumé
Écrivain-météore, Hervé Guibert disparaît en 1991 à l'âge de 36 ans, atteint par un sida dont il compose en pionnier les premiers récits littéraires. Leur succès tend à éclipser l'œuvre singulière de cet écrivain proche de Foucault et ami de Barthes. Ce dossier offre l'occasion de redécouvrir Guibert par l'étude de trois textes génériquement distincts – un recueil de nouvelles (L'Image fantôme, 1983), un récit d'enfance (Mes Parents, 1986), un journal (Le Mausolée des amants, posthume, 2001) – qui contribuent à l'avènement d'une pratique alors nouvelle, l'autofiction. Un entretien avec Marie Darrieussecq permet de mesurer son influence sur une génération nouvelle d'écrivains.
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 02955024
Date de première publication du titre 2 juillet 2015
ISBN 9782908481860
EAN-13 9782908481860
Référence SLU091209-54
Nombre de pages de contenu principal 198
Format 16 x 24 x 1.4 cm
Poids 330 g

Dossier critique

L'Image fantôme, Mes parents et Le Mausolée des amants d'Hervé Guibert

Etudes réunies par Bruno Blanckeman et Catherine Douzou

Bruno Blanckeman, L'origine d'un monde, p. 7.

Pascal Vallat, L'Image fantôme, ou l'écriture au miroir du cliché, p. 21.

Jean-Pierre Boulé et Arnaud Genon, L'Image fantôme ou le négatif de la photographie, p. 41.

Catherine Douzou, " À mon seul désir " : Hervé Guibert photographe amateur, p. 57.

Anne Coudreuse, Humour et transgression dans Mes parents, p. 69.

Arnaud Genon, Du journal comma art romanesque : Le Mausolée des amants d'Hervé Guibert, p. 83.

Brunon Blanckeman, Entretien avec Marie Darrieussecq, p. 93.

Histoire et théorie du roman

Ivanne Rialland, Le romanesque surréaliste : les romans-collages de Max Ernst, p. 103.

Romans 20-50

Paul Renard, L'amour et la mort dans L'Empreinte du dieu de Maxence Van der Meersch, p. 115.

Claudine Nacache-Ruimi, Sociopoétique des alcools dans les textes narratifs d'Albert Cohen, p. 125.

Florence de Chalonge, " Pourquoi l'argent ? " : pour quoi l'argent ? : le contrat dans La Maladie de la mort et Les Yeux bleus cheveux noirs de Marguerite Duras, p. 141.

Lectures étrangères

Adeline Liébert, La démesure du monde par Daniel Kehlmann ou l'art de transformer le gai savoir en gai mouvoir, p. 153.

Romans contemporains

Serena Cello, Pour une narration des banlieues contemporaines, p. 167.

Jean-Max Colard, L'attraction du parc, p. 177.

Écrivain-météore, Hervé Guibert disparaît en 1991 à l'âge de 36 ans, atteint par un sida dont il compose en pionnier les premiers récits littéraires. Leur succès tend à éclipser l'œuvre singulière de cet écrivain proche de Foucault et ami de Barthes. Ce dossier offre l'occasion de redécouvrir Guibert par l'étude de trois textes génériquement distincts – un recueil de nouvelles (L'Image fantôme, 1983), un récit d'enfance (Mes Parents, 1986), un journal (Le Mausolée des amants, posthume, 2001) – qui contribuent à l'avènement d'une pratique alors nouvelle, l'autofiction. Un entretien avec Marie Darrieussecq permet de mesurer son influence sur une génération nouvelle d'écrivains.

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