Christiane Rochefort : Le Repos du guerrier, Les Petits Enfants du siècle, Les Stances à Sophie
Christiane Rochefort, figure du féminisme français, dont l'œuvre est nourrie d'une ironie mordante et joyeuse, mérite d'être redécouverte.Pour mener une lutte contre toutes les formes de domination, contre la langue sexiste, elle inventa une prose coulée aux accents parlés, œuvrant à sa manière à la rénovation du langage romanesque. De l'intérieur, par les voix des héroïnes, ses romans nous installent au cœur des réalités familiales, du couple, du mariage, et de leurs vicissitudes.
Alors que ses séries photographiques (Angoisse, Reconstitutions, Amérique…) ont été exposées dans les plus grandes institutions muséales, la part littéraire de l'œuvre d'Édouard Levé (1965-2007) a suscité jusqu'ici un intérêt critique moindre. Il s'agit cependant d'une œuvre extrêmement importante, et remarquablement cohérente, qui met au premier plan la question centrale des échanges entre écriture littéraire et démarches plasticiennes (art contemporain, photographie).
S'il rejoint les recherches de quelques grands contemporains, Michel Chaillou produit cependant une œuvre résolument en marge, marquée par une exigence jamais démentie d'une forme sui generis, qu'il allie à une quête inlassable de l'espace littéraire. Cette quête prend la forme d'explorations géographiques, de voyages dans le temps ou de rêveries hypnotiques. De ces multiples échappées singulières, cet ouvrage s'efforce d'étudier les perspectives atypiques et les intrigantes lignes de fuite.
Tanguy Viel : La Disparition de Jim Sullivan et Article 353 du Code Pénal
Tanguy Viel est un romancier contemporain, publié aux Éditions de Minuit connues pour leur veine formaliste, qui, après avoir exploré les interactions entre littérature et cinéma, interroge le pouvoir de la littérature à dire le vrai, comme le droit, ou à s'égarer dans les puissances du faux.
Ahmadou Kourouma : Les Soleils des indépendances, Monnè outrages et défis, En attendant le vote des bêtes sauvages, Allah n'est pas obligé et Quand on refuse on dit non
Premier écrivain africain francophone, Ahmadou Kourouma est l'auteur d'une œuvre romanesque qui a marqué et bouleversé la littérature africaine francophone et le champ éditorial français. Au croisement des langues, des cultures, des histoires (notamment celles de la colonisation et de la décolonisation en Afrique), oscillant entre comique et tragique, ses romans constituent, depuis Les Soleils des indépendances paru en 1968, la meilleure approche du Divers…
Jean-Philippe Toussaint, M.M.M.M. (Faire l'amour, Fuir, La Vérité sur Marie, Nue)
Premier grand cycle romanesque du XXIe siècle, M.M.M.M. rassemble quatre textes publiés en à peine plus d'une décennie et célébrés par la critique: Faire l'amour (2002), Fuir (2005, prix Médicis), La Vérité sur Marie (2009, prix Décembre et prix triennal du roman de la Fédération Wallonie-Bruxelles), Nue (2013). Ce numéro constitue la première approche systématique de la tétralogie et réunit les meilleurs spécialistes de Jean-Philippe Toussaint, dont elle est le chef-d'œuvre.
Dossier rassemblant 10 études critiques consacrées au Mur. L'inscription au programme de l'agrégation est l'occasion de mieux étudier un recueil sur lequel la dernière monographie date de 1972 (Geneviève Idt). Un recueil qui évoque la guerre civile, la lutte entre hommes et femmes, le fascisme: autant de questions d'une actualité… douloureuse et brûlante.
Vladimir Pozner. Tolstoï est mort, Le Mors aux dents, Les États-désunis
Les articles suivent trois directions d'étude: ils cherchent d'abord à expliquer la façon dont Pozner "monte" ses livres au sens quasi cinématographique du terme, ouvrant ainsi la voie à une poétique de la littérature de montage. Ils explorent ensuite la dimension politique de cette recherche formelle pour montrer que ces récits se muent en fresque dynamique qui révèle la douloureuse expérience des événements politiques. Enfin, ils resituent Pozner dans l'Histoire littéraire du XXe pour lui donner sa juste place.L'ouvrage essaie donc de redonner toute sa place à ce frère talentueux de Boris Pilniak et de John Dos Passos qu'est Vladimir Pozner – une place à la fois considérable et insuffisamment reconnue – dans le contexte d'une littérature contemporaine aujourd'hui soucieuse d'explorer les territoires de la non-fiction.
Maurice Blanchot Thomas l'Obscur, Aminadab et Le Très-Haut
Ce volume propose des lectures inédites d'une partie relativement peu connue de l'œuvre de Blanchot (hormis Thomas l'Obscur), ses premiers romans, Aminadab, Thomas l'Obscur et Le Très Haut. Les études proposées analysent les différents romans notamment dans leur contexte historique et philosophique. Elles mettent également en exergue la singularité esthétique d'une des œuvres les plus originales du XXe siècle.
Réunissant les actes du premier colloque international consacré à Camille Laurens et croisant diverses approches de l'œuvre, ce volume se propose de s'intéresser aux figures centrales du labyrinthe et du kaléidoscope. Témoignant en effet des influences du polar et du romanesque, le labyrinthe fait signe vers la structure cognitive du mythe, quand le kaléidoscope désigne l'agencement de l'œuvre par fragments obsédants et le rapport à la réalité, entre fantasme et réel, entre réel et virtuel.
Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Le Roi des Aulnes et Les Météores de Michel Tournier
Ce numéro porte sur les trois premiers romans de Michel Tournier, auxquels fut attribués le Prix de roman de l'Académie française (Vendredi, 1967) et le Goncourt (Le Roi des Aulnes, 1970).Le but est d'abord de faire lien entre ces trois romans majeurs, pour en dévoiler les continuités secrètes.Surtout, on se propose ici de renouveler l'approche de ces textes grâce aux manuscrits de l'auteur, jusque-là inédits.
Ce numéro rassemble 14 études centrées sur L'Homme foudroyé de Blaise Cendrars, ouvrage qui figure au programme de l'agrégation 2020. Le volume apporte des éclairages nouveaux sur un livre aussi fascinant que déconcertant, qui se dérobe à la définition et "met sans cesse l'interprétation au défi" (Claude Leroy). Quels que soient les motifs explorés (la blessure, la figure de Raymone, la question religieuse…), on tente ici, à chaque fois, de lever un peu le voile sur le "secret" qui, au dire de Cendrars lui-même, est le moteur de son écriture.