Archives de sciences sociales des religions, n° 161/2013

Messianismes et anthropologie entre France et Italie
Résumé
Enquête sur le travail de l'anthropologie, entre deux mondes et dans l'entre-deux du monde (présent et futur, ciel et terre, règnes animaux et humains), ce dossier fait apparaître la rencontre et les jeux de miroir entre l'anthropologie africaniste et les terrains italiens d'Ernesto de Martino ou de Massimo Lanternari dans la seconde moitié du XXe siècle.C'est aussi une page d'histoire : il montre comment la critique des idéologies du progrès, telles qu'elles ont pu dominer chez les élites intellectuelles européennes d'après-guerre et la perception du continent africain, forment un enjeu souterrain mais actif de la recherche anthropologique dans ces années-là.
FORMAT
Livre broché
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ISSN 03355985
Date de première publication du titre 12 avril 2013
ISBN 9782713223945
EAN-13 9782713223945
Référence ASSR161-01
Nombre de pages de contenu principal 220
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 505 g

 

Sommaire


Daniel Fabre, Marcello Massenzio - Introduction
Valerio Petrarca - Les mouvements religieux de salut et le déploiement de la liberté. L'héritage de l'historicisme de Croce
André Mary - Messianismes et syncrétismes dans les initiatives prophétiques d'Afrique Noire : les enjeux d'une rencontre et d'une Postface
Giordana Charuty - L'africaniste en Italie : Lanternari et le cas Milingo Milingo
Marcello Massenzio et Andrea Alexandri - La problématique apocalyptique dans l'histoire des religions  italienne
Daniel Fabre - " La fine del mondo " : une anthropologie de l'histoire
Claudine Gauthier - Temps et eschatologie

 

Enquête sur le travail de l'anthropologie, entre deux mondes et dans l'entre-deux du monde (présent et futur, ciel et terre, règnes animaux et humains), ce dossier fait apparaître la rencontre et les jeux de miroir entre l'anthropologie africaniste et les terrains italiens d'Ernesto de Martino ou de Massimo Lanternari dans la seconde moitié du XXe siècle.C'est aussi une page d'histoire : il montre comment la critique des idéologies du progrès, telles qu'elles ont pu dominer chez les élites intellectuelles européennes d'après-guerre et la perception du continent africain, forment un enjeu souterrain mais actif de la recherche anthropologique dans ces années-là.

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