Les « chrétiens d'Orient » sont aujourd'hui au premier plan, dramatique, de l’actualité internationale, et leur histoire donne aussi lieu, depuis quelques années, à des recherches nouvelles, attentives à l’inscription de ces « communautés chrétiennes » dans leurs contextes et à leur condition politique et religieuse minoritaire. Ceci ne suffit pas à expliquer cela. La sortie de l’ère postcoloniale et les crises des États-nations au Proche-Orient ont donné une légitimité inédite à une approche des sociétés sous l’angle de leurs minorités, une approche forte d’une compréhension elle aussi nouvelle des notions de « frontières », confessionnelles ou ethniques, et des interactions entre « majorité » et « minorités ».Dans cette dynamique, les auteurs éclairent les effets de c ...
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Les « chrétiens d'Orient » sont aujourd'hui au premier plan, dramatique, de l’actualité internationale, et leur histoire donne aussi lieu, depuis quelques années, à des recherches nouvelles, attentives à l’inscription de ces « communautés chrétiennes » dans leurs contextes et à leur condition politique et religieuse minoritaire. Ceci ne suffit pas à expliquer cela. La sortie de l’ère postcoloniale et les crises des États-nations au Proche-Orient ont donné une légitimité inédite à une approche des sociétés sous l’angle de leurs minorités, une approche forte d’une compréhension elle aussi nouvelle des notions de « frontières », confessionnelles ou ethniques, et des interactions entre « majorité » et « minorités ».Dans cette dynamique, les auteurs éclairent les effets de ces interactions sur le fonctionnement interne des communautés chrétiennes. Ils font également apparaître les connexions transétatiques de ces communautés, à l’âge de la mondialisation.