Jeux de position

Sur quelques billards peints
Victor CLAASS
Collection
Dits
Date de publication
14 octobre 2021
Résumé
Cet essai prend pour objet le jeu de billard et ses représentations depuis le XVIIIe siècle. Il y est question des configurations visuelles variées dans lesquelles se retrouve ce meuble en bois massif recouvert d'une étoffe monochrome, qui se répand d'abord dans les salons de l'aristocratie européenne, avant de s'imposer peu à peu dans les intérieurs bourgeois et d'agiter les troquets populaires. À partir d'un corpus d'œuvres impliquant une série d'artistes aux intentions variées, de Chardin et Van Gogh à Sherrie Levine, ce texte décrypte une pratique ludique singulière dont l'étude des représentations oriente vers une histoire matérielle, visuelle et sociale inattendue: celle d'un jeu d'adresse et de hasard impliquant à parts égales le corps et l'esprit. Ainsi, " on s' ... Lire la suite
FORMAT
Avec rabats
9.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 14 octobre 2021
ISBN 9782917902967
EAN-13 9782917902967
Référence 125282-88
Nombre de pages de contenu principal 64
Format 11 x 16.5 x 0 cm
Poids 80 g
Cet essai prend pour objet le jeu de billard et ses représentations depuis le XVIIIe siècle. Il y est question des configurations visuelles variées dans lesquelles se retrouve ce meuble en bois massif recouvert d'une étoffe monochrome, qui se répand d'abord dans les salons de l'aristocratie européenne, avant de s'imposer peu à peu dans les intérieurs bourgeois et d'agiter les troquets populaires. À partir d'un corpus d'œuvres impliquant une série d'artistes aux intentions variées, de Chardin et Van Gogh à Sherrie Levine, ce texte décrypte une pratique ludique singulière dont l'étude des représentations oriente vers une histoire matérielle, visuelle et sociale inattendue: celle d'un jeu d'adresse et de hasard impliquant à parts égales le corps et l'esprit. Ainsi, " on s'amusera, aussi savamment que possible ", comme le préconisait Edgar Degas, qui ne dissimulait pas sa fascination pour l'art de la carambole et ses praticiens. Ensemble, ces images incitent à penser l'histoire de l'art comme un perpétuel " jeu de position ", selon une expression forgée par Michael Baxandall et qui sert de fil rouge au récit.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire