Questions de communication – Série actes 42 / 2021



Questions de communication – Série actes 42 / 2021

Enseignement supérieur et numérique. Mondialisation, mobilités

Coordination éditoriale de Emilie Remond, Luc Massou, Philippe Bonfils

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

Émilie Remond, Luc Massou, Philippe Bonfils  - Mondialisation et usages locaux du numérique dans l'enseignement supérieur 

Appropriation du numérique et dispositifs mondialisés

Marc Trestini - Appropriation sociale des Mooc en France. Des cMooc connectivistes aux xMooc transmissifs 

Djossè Roméo Tessy -  L'introduction des Mooc dans les universités africaines francophones. Quels enjeux de justice cognitive ? 

Adeline Bossu, Divina Frau-Meigs - L’agilité et l’interculturalité en question dans le dispositif global-local du Mooc Pas à Pas 

Rémi Courrier - Le programme Sésame. Laboratoire d’appropriation d’outils pédagogiques mondialisés 

Audrey Knauf - Accompagnement au déploiement d’enseignements hybrides dans le supérieur au regard de la spécificité de chaque université. Le cas du projet Basar 

Mobilités en éducation

Samira Bezzari, Jérôme Eneau - L’autoformation « mondialoguante » par les TIC au prisme de la mobilité internationale 

Danielle Bebey - La classe socio-numérique, une solution pour la pédagogie numérique du Nord au Sud ? 

Abal-Kassim Cheik Ahamed, Éric Delamotte, Jacques Kerneis, Maryvonne Priolet - Pratiques numériques des étudiants mahorais. Approches contextuelles entre insularités et mobilités 

Jean-François Ceci - La mobilité en éducation du collège à l’université , au prisme des interactions numériques des enseignants et apprenants

Usages locaux et outils numériques

Safa Khezami, Michel Durampart, Willy Barroy - La fabrique d’une formation renouvelée. Enjeux des apports du numérique dans un contexte situé et différencié 

Barbara Szafrajzen, Lionel Rivière - Étude des usages du numérique. Le cas d’un cours de bachelor d’une école supérieure de commerce 

Raphaëlle Crétin-Pirolli  - Les apports de la transcription automatique de la parole. Du cours magistral à la production collaborative de contenus pédagogiques 

Chantal Ouellet, Amal Boultif, Laurie Bergeron - Évaluation de la lecture sur support numérique. Un dispositif à transposer en milieu universitaire 

Sofia Margoum, Soumia Merrou, Khalid Berrada - L’utilisation de l’expérimentation assistée par ordinateur en chimie. Cas du titrage acido-basique 

Tribune

Daniel Burgos - Le cycle de l’innovation en éducation. Une approche sélective 

Abstracts

125275-47


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :