Introduction
Émilie Remond, Luc Massou, Philippe Bonfils- Mondialisation et usages locaux du numérique dans l'enseignement supérieur
Appropriation du numérique et dispositifs mondialisés
Marc Trestini -Appropriation sociale des Mooc en France. Des cMooc connectivistes aux xMooc transmissifs
Djossè Roméo Tessy -L'introduction des Mooc dans les universités africaines francophones. Quels enjeux de justice cognitive ?
Adeline Bossu, Divina Frau-Meigs -L'agilité et l’interculturalité en question dans le dispositif global-local du Mooc Pas à Pas
Rémi Courrier -Le programme Sésame. Laboratoire d’appropriation d’outils pédagogiques mondialisés
Audrey Knauf -Accompagnement au déploiement d’enseignements hybrides dans le supérieur au regard de la spécificité de chaque université. Le cas du projet Basar
Mobilités en éducation
Samira Bezzari, Jérôme Eneau -L’autoformation { mondialoguante } par les TIC au prisme de la mobilité internationale
Danielle Bebey -La classe socio-numérique, une solution pour la pédagogie numérique du Nord au Sud ?
Abal-Kassim Cheik Ahamed, Éric Delamotte, Jacques Kerneis, Maryvonne Priolet- Pratiques numériques des étudiants mahorais. Approches contextuelles entre insularités et mobilités
Jean-François Ceci -La mobilité en éducation du collège à l’université , au prisme des interactions numériques des enseignants et apprenants
Usages locaux et outils numériques
Safa Khezami, Michel Durampart, Willy Barroy -La fabrique d’une formation renouvelée. Enjeux des apports du numérique dans un contexte situé et différencié
Barbara Szafrajzen, Lionel Rivière -Étude des usages du numérique. Le cas d’un cours de bachelor d’une école supérieure de commerce
Raphaëlle Crétin-Pirolli-Les apports de la transcription automatique de la parole. Du cours magistral à la production collaborative de contenus pédagogiques
Chantal Ouellet, Amal Boultif, Laurie Bergeron -Évaluation de la lecture sur support numérique. Un dispositif à transposer en milieu universitaire
Sofia Margoum, Soumia Merrou, Khalid Berrada -L’utilisation de l’expérimentation assistée par ordinateur en chimie. Cas du titrage acido-basique
Tribune
Daniel Burgos -Le cycle de l’innovation en éducation. Une approche sélective
Abstracts