1895, n° 88/été 2019

Eisenstein inédit - Kabuki - Lanterne magique indienne - Naissance d'une nation et conscience noire
Revue
1895
Date de publication
5 novembre 2019
Résumé
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°88, été 2019) est largement consacré à Eisenstein, en liaison avec l'exposition " Eisenstein. L'Œil extatique " au Centre Pompidou-Metz. La revue s'ouvre sur un texte théorique inédit du cinéaste, " Organicité et imagicité " qui repart du livre de l'artiste anglais William Hogarth, L'Analyse de la beauté. Marie Gueden documente et analyse ce texte. Une autre étude due à Dominique Chateau s'attache aux liens entre le kabuki et le concept de montage chez Eisenstein. Dans la partie varia de la revue, une étude originale sur la lanterne magique en Inde (Amandine D'Azevedo) et une autre sur la réception française de The Birth of a Nation de Griffith et son interdiction pour racisme ainsi que sur les répercussions qu'eut ... Lire la suite
FORMAT
A4
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07690959
Date de première publication du titre 5 novembre 2019
ISBN 9782370290885
EAN-13 9782370290885
Référence 124028-42
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 19 x 23 x 1.5 cm
Poids 614 g

Point de vue

Eisenstein,Sergueï Mikhaïlovitch, " Organicité et imagicité " (1934)

 

Etudes

D'Azevedo, Amandine, "La lanterne magique, une histoire indienne ?"

 

Spiers, Aurore, 'L'interdiction française de The Birth of a Nation de Griffith, vue par la presse afro-américaine"

 

Chateau, Dominique, "Eisenstein et le kabuki. Contribution à l'invention du concept de montage"

 

Archives

Gueden, Marie, "Hogarth a parlé de cinéma : Eisenstein théoricien de la ligne serpentine d'Hogarth dans " Organicité et imagicité ""

 

Chroniques

Comptes rendus

Vient de paraître

 

Albera, François, "La disparition de Freddy Buache"

Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°88, été 2019) est largement consacré à Eisenstein, en liaison avec l'exposition " Eisenstein. L'Œil extatique " au Centre Pompidou-Metz. La revue s'ouvre sur un texte théorique inédit du cinéaste, " Organicité et imagicité " qui repart du livre de l'artiste anglais William Hogarth, L'Analyse de la beauté. Marie Gueden documente et analyse ce texte. Une autre étude due à Dominique Chateau s'attache aux liens entre le kabuki et le concept de montage chez Eisenstein. Dans la partie varia de la revue, une étude originale sur la lanterne magique en Inde (Amandine D'Azevedo) et une autre sur la réception française de The Birth of a Nation de Griffith et son interdiction pour racisme ainsi que sur les répercussions qu'eut cette interdiction aux Etats-Unis dans les milieux afro-américains (Aurore Spiers). La partie " Chroniques " de la revue présente des comptes-rendus de festivals, colloques, livres et DVD. La partie Correspondance revient sur une polémique récente au sujet d'Alice Guy.

Recommandations