Quête de visibilité et mise en scène sur les réseaux socionumériques

De la promotion de soi à la cyberviolence
Fabien LIÉNARD,Sami ZLITNI
Résumé
Entre une sémiotique communicationnelle et une techno-sémiotique, ce volume s'intéresse aux effets de sens dans les phénomènes de communication, c'est-à-dire à la manière dont les énoncés et les discours peuvent être interprétés au regard de leur contexte de production, de publication, de circulation et de réception. Pour identifier ces effets de sens, " la sémiotique questionne en particulier les phénomènes d'énonciation (interdiscursivité, polyphonie, ironie, implicite) tels qu'ils s'expriment dans les systèmes sémiotiques (textes, images, sons) auxquels il est possible de recourir dans le dispositif techno-éditorial considéré " (Julliard, 2015 : 191). C'est donc en tenant compte de ces éléments et dans la continuité du premier volume de la collection que celui-ci est ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 5 mai 2022
ISBN 9791024015910
EAN-13 9791024015910
Référence 125263-27
Nombre de pages de contenu principal 212
Format 18.5 x 24 x 1.2 cm
Poids 386 g

Avant-propos

Le selfie, un portrait collectif
Anne Beyaert-Geslin

Territoires de soi et d'entre soi sur les réseaux socio numériques
Zineb Majdouli

Éduquer aux traces numériques, un levier de lutte contre la cyberviolence scolaire
Bérengère Stassin et Brigitte Simonnot

La viralité dans l'espace public numérique : l'usage de Twitter lors de l'élection présidentielle française de 2017
Gilles Brachotte et Alexander Frame

Discours militants en ligne
Laëtitia Bibié et Laura Goudet

TIC et diaspora
Théodora Miéré

De l'édition à l'éditorialisation ?
Valérie Croissant, Isabelle Hare et Annelise Touboul

Analyser les traces numériques avec éthique
Mariannig Le Béchec et Camille Alloing

Les auteurs
 

Entre une sémiotique communicationnelle et une techno-sémiotique, ce volume s'intéresse aux effets de sens dans les phénomènes de communication, c'est-à-dire à la manière dont les énoncés et les discours peuvent être interprétés au regard de leur contexte de production, de publication, de circulation et de réception. Pour identifier ces effets de sens, " la sémiotique questionne en particulier les phénomènes d'énonciation (interdiscursivité, polyphonie, ironie, implicite) tels qu'ils s'expriment dans les systèmes sémiotiques (textes, images, sons) auxquels il est possible de recourir dans le dispositif techno-éditorial considéré " (Julliard, 2015 : 191). C'est donc en tenant compte de ces éléments et dans la continuité du premier volume de la collection que celui-ci est intitulé Quête de visibilité et mise en scène sur les réseaux socionumériques : de la promotion de soi à la cyberviolence. Il est composé de huit chapitres.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire