La Cigarette s'affiche

Histoire sans filtre de la publicité du tabac (1945-1973)
Jacques OLIVIER
Date de publication
10 octobre 2019
Résumé
Autrefois quasiment adulé, le tabac est de nos jours remis en question. Ce tournant se fait lentement durant l'époque des Trente Glorieuses (1945-1973), une période de prospérité économique sans précédent. Les ventes de cigarettes bondissent, tout comme les hommes, les femmes s'y rallient, les jeunes en sont friands; mais parallèlement, de nouvelles études scientifiques prouvent un lien étroit entre le tabagisme et le cancer du poumon, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Les fabricants de tabac acculés doivent trouver de nouvelles formules afin de poursuivre la commercialisation de leurs produits : publicités attirantes, nouveaux filtres, design innovant, rien n'est laissé au hasard.À partir d'un corpus de 253 affiches publicitaires des principaux fabricants de ta ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
43.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 10 octobre 2019
ISBN 9782889302635
EAN-13 9782889302635
Référence 123862-87
Nombre de pages de contenu principal 372
Format 24.5 x 29 x 3 cm
Poids 2337 g

Note de l'auteur

Avant-propos

Préface

Introduction

Première partie : Contexte général

1. La Suisse durant les Trente Glorieuses
1.1. Vers une lente révolution économique, sociale et culturelle
1.2. La publicité de masse au service de l'économie et de la cigarette
1.3. L'âge d'or de l'affiche suisse

Deuxième partie : Présentation de la filière du produit

2. De la feuille de tabac à la cigarette
2.1. La production du tabac
2.2. La fabrication des cigarettes
2.3. Les spécificités du marché de la cigarette en Suisse : " Come to where the flavor is… "

3. L'industrie du tabac en Suisse
3.1. Les principaux fabricants de cigarettes suisses
3.2. Les principales extensions des multinationales sur territoire helvétique
3.3. Les associations faîtières de la branche du tabac

Troisième partie : Analyse thématique du corpus d'affiches

4. La promotion des divers goûts de tabac
Introduction
4.1. Les cigarettes brunes ou " noires "
4.2. Les cigarettes blondes
4.3. Les cigarettes orientales

5. La suggestion de la sécurité de la cigarette
Introduction
5.1. Le doute profite à l'accusée (1945-1953)
5.2. La cigarette mise en cause (1954-1961)
5.3. La cigarette dans la tourmente ou comment nier l'évidence (1962-1973)

6. La place de la femme dans le monde de la cigarette
Introduction
6.1. La femme-sujet : quelques moyens pour vendre la cigarette aux femmes
6.2. La femme-objet : la beauté et la sensualité au service de la cigarette

7. La création d'un contexte de consommation propice à la cigarette
Introduction
7.1. La détente et la relaxation
7.2. La stimulation et le travail
7.3. L'" espace-rêve "

Conclusion

Corpus iconographique

Annexes

Chronologies

Bibliographie

Liste des affiches

Index

Autrefois quasiment adulé, le tabac est de nos jours remis en question. Ce tournant se fait lentement durant l'époque des Trente Glorieuses (1945-1973), une période de prospérité économique sans précédent. Les ventes de cigarettes bondissent, tout comme les hommes, les femmes s'y rallient, les jeunes en sont friands; mais parallèlement, de nouvelles études scientifiques prouvent un lien étroit entre le tabagisme et le cancer du poumon, ainsi que les maladies cardiovasculaires. Les fabricants de tabac acculés doivent trouver de nouvelles formules afin de poursuivre la commercialisation de leurs produits : publicités attirantes, nouveaux filtres, design innovant, rien n'est laissé au hasard.À partir d'un corpus de 253 affiches publicitaires des principaux fabricants de tabac œuvrant en Suisse durant les Trente Glorieuses, Jacques Olivier retrace l'histoire passionnante d'une époque qui est à l'origine d'un profond bouleversement du statut de la cigarette au sein de la société.

Recommandations