Histoire & Mesure, volume XXV, n° 2/2010

Résumé
Philippe Garraud s'applique à croiser des données chiffrées des victoires aériennes remportées et des pertes de l'armée de l'Air en 1940 pour porter un nouvel éclairage au débat politique et militaire sur la représentation du rôle de l'armée de l'Air pendant la Campagne de France. Par une minutieuse étude de cas sur les usages de la rente constituées par deux familles au XVIIe siècle, Elie Haddad veut saisir le crédit nobiliaire à la fois dans l'économie domestique et dans les relations sociales dont il dépend. Enfin, Nicolas Buat entreprend une histoire des prix et des conjectures d'Ancien Régime à Paris en lien avec la flambée et l'effondrement du prix des matières premières entre 2006 et 2008, à la lumière des analyses des marchés financiers.Pour quantifier la nuisan ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 09821783
Date de première publication du titre 20 janvier 2011
ISBN 9782713222900
EAN-13 9782713222900
Référence HM252-01
Nombre de pages de contenu principal 180
Format 15 x 23.7 x 1 cm
Poids 320 g

Mesure de l'histoire
Philippe Garraud, " La contribution des données chiffrées à la construction d'un mythe. L'armée de l'Air  invaincue  en 1940 / The Contribution of Numerical Data to the Building of a Myth: The  Unvanquished  Air Force in 1940 "
Élie Haddad , " Le crédit nobiliaire en France au XVIIe siècle. Usages de la rente constituée chez les Belin et les Crevant d'Humières / Noble Credit in France during the Seventeenth-Century. Uses of the 'Rente Constituée' by the Belin and the Crevant d'Humières Families "
Nicolas Buat, " Marchés et spéculation à Paris pendant la disette de 1692-1694. Une approche par les prix / Markets and Speculation in Paris During the Famine of 1692-1694. A Price-Based Approach "

Outils et démarches
Éric Fabre, " Le loup dans son milieu en Provence au xviie siècle. Essai d'interprétation de la nuisance lupine / Wolves in their Environment in Seventeenth-Century Provence (Southeast of France) during. An Attempt to Explain Wolf Nuisance "
Anne-Sophie Bruno, " Analyser les écarts de salaires à l'aide des modèles de régression : vertus et limites d'une méthode. Le cas des migrants de Tunisie en région parisienne après 1956 / Using Regression Models to Analyse Wage Differentials: Virtues and Limitations of a Method. The Case of Tunisian Migrants in the Paris Region After 1956 "

Comptes rendus de Guillaume Bazot, Jean-Yves Frétigné, Christopher Kobrak, Morgane Labbé et Éric Monnet

Philippe Garraud s'applique à croiser des données chiffrées des victoires aériennes remportées et des pertes de l'armée de l'Air en 1940 pour porter un nouvel éclairage au débat politique et militaire sur la représentation du rôle de l'armée de l'Air pendant la Campagne de France. Par une minutieuse étude de cas sur les usages de la rente constituées par deux familles au XVIIe siècle, Elie Haddad veut saisir le crédit nobiliaire à la fois dans l'économie domestique et dans les relations sociales dont il dépend. Enfin, Nicolas Buat entreprend une histoire des prix et des conjectures d'Ancien Régime à Paris en lien avec la flambée et l'effondrement du prix des matières premières entre 2006 et 2008, à la lumière des analyses des marchés financiers.Pour quantifier la nuisance lupine en Provence au XVIIe siècle, Éric Fabre expose une méthode de la mise en relation des " évènements loup " avec divers paramètres descripteurs du milieu (cadastres, enquêtes agricoles et démographiques). À partir d'un corpus de retraités tunisiens ayant travaillé dans la région parisienne de 1960 à 1980, Anne-Sophie Bruno propose l'emploi de méthodes d'analyse multi-niveaux, comme instrument pour affiner la réflexion sur les inégalités salariales, relançant ainsi le débat disciplinaire et scientifique sur le choix de méthodes.

Recommandations