Penser l'éducation, n° 40/2017

Date de publication
6 février 2018
Résumé
La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et en formation (CIRNEF), né de la fusion, au 1er janvier 2017, des laboratoires de sciences de l'éducation de Normandie, le CIVIIC de l'université de Rouen et le CERSE de l'université de Caen. La revue s'inscrit dans l'ensemble du laboratoire CIRNEF et plus précisément au croisement du thème " Éthiques, politiques, pédagogies, idées et disciplines " et du champ transversal " Valeurs, cultures, savoirs ". En effet, cette revue qui existe depuis 1996 relève dedomaines situés au croisement de la philosophie de l'éducation et de l'histoire des idées pédagogiques. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il po ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 12531006
Date de première publication du titre 6 février 2018
ISBN 9791024008813
EAN-13 9791024008813
Référence 122102-27
Nombre de pages de contenu principal 148
Format 15.5 x 24 x 1.1 cm
Poids 244 g

Alexa Craïs, " L'éducation des jeunes filles dans la pédagogie des philanthropistes de Dessau à la fin du XVIIIe siècle " ;

Marc-Kévin Daoust et Félix Schneller, " La neutralité axiologique, vertu professorale ou exigence institutionnelle ? " ;

Jérôme Martin, " La place de la première guerre mondiale dans la naissance de l'orientation professionnelle de la jeunesse (1914-1922) " ;

Javier Nunez Moscoso et Audrey Murillo, " La difficulté dans le travail enseignant : un thème de recherche aux objets pluriels " ;

Arianne Robichaud, " Habermas et l'épistémologie de la neuroéducation : entre science et politique " ;

Maaroufi Salem, " École, culture et intelligence existentielle selon la théorie des intelligences multiples " ;

Pierre Usclat et Jean-Pierre Gaté, " Approche ergologique d'une activité d'enseignement-apprentissage. Vers un agir pédagogique en dialogue " ;

Recension

Résumés

Les auteurs

Mots-clés du no 40

La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherche normand en éducation et en formation (CIRNEF), né de la fusion, au 1er janvier 2017, des laboratoires de sciences de l'éducation de Normandie, le CIVIIC de l'université de Rouen et le CERSE de l'université de Caen. La revue s'inscrit dans l'ensemble du laboratoire CIRNEF et plus précisément au croisement du thème " Éthiques, politiques, pédagogies, idées et disciplines " et du champ transversal " Valeurs, cultures, savoirs ". En effet, cette revue qui existe depuis 1996 relève dedomaines situés au croisement de la philosophie de l'éducation et de l'histoire des idées pédagogiques. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences. Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d'être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture, permettant des rencontres à la fois fortuites et contraintes par l'esprit du temps et les intuitions d'un moment et d'une époque. Les articles, sans autre justification que celle d'un processus de construction et d'évaluation rigoureux, sont d'une taille qui n'est ni formatée ni normalisée.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire