Introduction générale
Première partie – Langue incorrecte/langue correcte
Catherine Filippi-Deswelle – La " mauvaise langue " mérite-t-elle d'être étudiée ?
Nicolas Ballier – (Méta)linguistique de la mauvaise langue ;
Amina Askar – " An old abusing of God's patience and the King's English ". L'émergence du " King's English " à l'époque élisabéthaine et dans les pièces historiques de Shakespeare ;
Sylvaine Bataille – L'Homère de George Chapman : la bonne langue à l'épreuve de la traduction ;
Elatiana Razafimandimbimanana – Des mauvaises langues aux " mauvais mots " : ce qui se dénonce à l'école montréalaise en milieu plurilingue ;
Jean-Jacques Lecercle – " Éduquons, c'est pas une insulte ". Insulte (et) rhétorique.
Deuxième partie – Maux de langue
Évelyne Larguèche – L'effet injure face à l'effet littéraire ;
Lindsay Watson – Les techniques de l'invective dans la Sixieme Satire de Juvénal ;
Laurence Villard – " Couronner Thersite ", ou la suprême insulte entre Eschine et Démosthène ;
Claude Gontran – Les " énigmes " de Tirésias, miroir de la mauvaise langue d'Œdipe ;
Astrid Guillaume – La langue (au service) du mal(in) au Moyen Âge : Reinhart Fuchs ;
Mathias Schonbuch – Stratégies de la tension : le langage de la violence et la parole comme arme dans le Decameron de Boccace ;
Claire Gheeraert-Graffeuille – La commère et le roi : la mauvaise langue face au pouvoir dans la littérature pamphlétaire de la guerre civile anglaise (1642-1649) ;
Claire Boulard-Jouslin – " Scandal is the woman's weapon " : féminité et journalisme de propagande dans The Parrot (1728) ;
Hélène Francoual – Bernhard imprécateur : une évidence à questionner.
Troisième partie – Contrôle de la langue
Hélène Rabaey – Des bons et des mauvais usages de la langue selon Érasme. La Lingua et sa réception dans l'Espagne du XVIe siècle ;
Carla Casagrande et Silvana Vecchio – Mala lingua. Discipline de la parole et du silence dans la culture médiévale ;
Anne Milhou-Roudié – Du blasphème à l'insulte : le contrôle de la langue dans l'Espagne du Siècle d'or ;
Emily Butterworth – " Un flux de caquet ". Excès et éthique de la parole à la Renaissance (le cas de Montaigne, " Sur des vers de Virgile ").
Résumés/Abstracts