Thème omniprésent, discipline carrefour, la communication présente l'intérêt de faire ressortir les enjeux de nos sociétés. Cet objet complexe peut être abordé de bien des manières.En proposant un panorama sur la communication, cet ouvrage promène le lecteur de l'histoire du livre aux transformations de la lecture, de la communication politique à la communication institutionnelle, des mots de l'entreprise aux enjeux culturels. Autant d'éclairages différents qui permettent de toucher du doigt les évolutions de notre société et de formuler les questions qu'elles nous posent.
Jean-Yves Mollier – Du rouleau antique au livre numérique, quel avenir pour le livre et pour la lecture ?
Marianne Doury – Les élections : un temps fort de la communication politique ;
Anne Parizot – La communication : en long, en large, mais surtout en travers ;
Claire Bélisle – Du papier à l'écran, lire se transforme ;
Dardo de Vecchi – Le parler d'entreprise ou la vie secrète des jargons ;
Yves Jeanneret – Paradoxes de la communication. Une contribution de la recherche à l'analyse des enjeux actuels de la culture.
Bibliographie
Les auteurs
Thème omniprésent, discipline carrefour, la communication présente l'intérêt de faire ressortir les enjeux de nos sociétés. Cet objet complexe peut être abordé de bien des manières.En proposant un panorama sur la communication, cet ouvrage promène le lecteur de l'histoire du livre aux transformations de la lecture, de la communication politique à la communication institutionnelle, des mots de l'entreprise aux enjeux culturels. Autant d'éclairages différents qui permettent de toucher du doigt les évolutions de notre société et de formuler les questions qu'elles nous posent.