Le tombeau de la paix



Le tombeau de la paix

Une histoire des édits de pacification (1560-1572)


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Olivier Christin – Préface

Introduction
- Missions invisibles
- Guerres et paix dans l'histoire
- Du neuf sur Charles IX
- L'écume de la loi
- Pistes de recherche

Chapitre premier. L'invention des commissaires

I. Loyautés infidèles. La réception des édits de pacification
- La stratégie des « vieux petars »
- Contournements et détournements individuels
- « Il est impossible que desja ne le scaichiez par cueur »
- « Là où fut le principal empeschement » ? Les parlements et les édits de pacification
II. La maladie infantile du commissaire : les premiers édits de « tolérance »
- Commissaire ou barbarie
- Prototypes
- Un commentaire des Commentaires

Chapitre II. "cet honeur qui venoit de jugement et non pas de fortune"

I. Choisir les commissaires
- Diplomatique
- Une femme sous influence
- « Son traité et sa paix ». Saint-Germain ou l'affranchissement monarchique
II. « Aucunement meslé de l’affaire de la relligion » : les qualités religieuses des commissaires du roi
- Parachever l’édit d’Amboise
- Des alliances « des deux coustés »
- Des hommes sans qualités
III. La noblesse des paix
- Les maréchaux de France et la paix d’Amboise
- La noblesse seconde au cœur de l’édit d’Amboise
- Saint-Germain ou le retour des gouverneurs

Chapitre III. feuilles de route

I. La prise de la parole. Analyse d’un corpus de remontrances
- « Puisqu’à present il plaît à Sa Majesté oyr et entendre les plaintes »
- Les acteurs de la plainte
- La professionnalisation des plaintes
II. De quoi se plaint-on ? Symptomatologie d’une sortie de guerre
- Le prêche, bataille majeure des guerres de Religion
- La quincaillerie des troubles.
- La bataille des meubles perdus
- Les stigmates de la guerre.
- Déséquilibres financiers et désordres publics
- Le silence des absents

Chapitre IV. retours au pays natal

I. « Avec cymbales pour louer le Seigneur » : le retour des ecclésiastiques
- Des retours imaginaires
- La procession, réparation céleste
- Tête haute ou messe-basse ?
II. « Qui sont ces troupes de gens que l’on void à la prairie ? » L’impossible retour protestant
- Une entrée sous bonne escorte
- Comment reconnaître un Mâconnais ?
- L’estat et le mestier : le retour du social
III. Un retour amputé : le déficit de solennité des réintégrations huguenotes
- Réhabilitations
- Le serment de réception : marque d’honneur ou d’infamie ?

Chapitre V. Biens des troubles et troubles du bien

I. « Sunt lacrimae rerum ». Le droit des meubles au temps des guerres de Religion
- Petits meubles entre amis
- Les « curieux recharcheux de choses »
II. Trois requêtes huguenotes. La restitution mobilière comme grâce
- Le laboureur et ses enfants
- Arles, 1564
- Le vin de François Porchier
- Mâcon, 1571
- La solitude d’Étienne Ferrières
- Toulouse, 1564
III. Le « Thrésor » des églises
- La rétrocession sélective des meubles ecclésiastiques
- Les objets sacrés dans l’économie des restitutions
- La plainte comme compétence cléricale
L’usage des ruines
IV. Les « achapteurs de bonne foy » des immeubles huguenots
- Fisc ou confiscation ? Rendre leurs maisons aux huguenots toulousains
- La controverse immobilière

Chapitre VI. le nerf de la guerre. armes et finances municipales en lendemain de guerre

I. La « désespérade » des huguenots. L’inégal démantèlement des villes
- Démobiliser
- Citadelles
II. « Puisque les armes trottent… ». Désarmer les civils
- Armes nobles et ignobles
- Les seuils de l’urbanité
- Municipalisation ou étatisation des armes ?
- Les choses de la paix
- La guerre des deux robes
III. Régler la dette ou faire la paix ?
- Le détournement des commissaires
- Les financiers de Saint-Germain
- Punir ou pardonner les malversations financières ?
- Le cas Monluc
IV. Solidarité budgétaire ou effacement de l’ardoise ? La politisation des affaires financières
- Les contradictions de la réconciliation financière
- La guerre des marchands
- Faire compte à part

Chapitre VII. les promesses de l'hotel de ville. l'espace du politique

I. Une curieuse oubliance
- Les horizons croisés de l’oubli
- Troubles de la mémoire et mémoire des Troubles
- Topiques de l’oubli
II. Serments du pouvoir et pouvoirs du serment
- Vivre ensemble
- Tenir parole
III. L’invention du pluralisme
- Politique des minorités
- Assister au conseil
- L’autonomisation partielle du politique
IV. La mutation des ressources légitimes de la vie politique
- Régression confessionnalisante…
- …ou modalité pertinente de construction du consensus ?
- Les dispositifs d’indétermination religieuse de l’action publique

Chapitre VIII. "ilz mirent jesus christ aux fauxbourgs". une politique de l'espace

I. Théologie de l’espace ou sociologie de la domination ?
- La vie sans l’autre. La domestication des prières huguenotes
- Exiler le prêche
- Le pouvoir sur l’espace
- L’incorporation des appartenances par la distance
II. La bataille du prêche
- Témoigner de la « vieille motte de terre »
- L’impossible fatalité des normes
- Objectivation ou personnalisation ?
- Portrait du commissaire en marinier
- Les prêches en cachette
III. La disparition
- Cacher ce temple
- « Separez après leur mort de ceux avec lesquelz ilz ont vescu »
IV. La domestication du protestantisme
- Débordements
- La maçonnerie de la coexistence
- Jours de fête
- La contribution des guerres de Religion à la naissance du Public et du Privé

Chapitre IX. Paradoxe sur le commissaire. L'institutionnalisation des agents de la paix

I. « Il fauldra estre plus de six moys en chacune seneschaussée »
- Sédentariser les commissaires
- La troisième guerre civile. L’exportation du commissaire sédentaire
II. Heurs et malheurs de l’enracinement
- L’invention du surintendant
- Le simple corps du commissaire
- La corde au col
III. La nationalisation des commissaires (1570-1572)
- L’institutionnalisation des commissaires. La conférence de Blois et le parachèvement de l’édit de Saint-Germain (octobre 1571)
- La fin des commissaires. Trois hommes et la Saint-Barthélemy

118487-29


 

 

 

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