Doublures du visible

Voir et ne pas voir en cinéma
Jacques AUMONT
Date de publication
12 avril 2021
Résumé
Le rôle historique du cinéma est de nous avoir donné le visible une seconde fois, en ajoutant le temps à l'image. Il reste pourtant dans tout film une large part d’invisible: c’est elle qui est ici décrite, et explorée.Le cinéma en effet nous rend conscients de l’ambiguïté fondamentale de notre relation au visible. Sa force documentaire, comme son jeu inné avec la fiction, lui ont permis de convoquer les invisibles essentiels du monde, et aussi bien, des effets psychiques qui mettent en péril la visibilité du visible. Il nous autorise à croire que nous voyons vraiment quelque chose d’autre que le monde des apparences.Ce livre ne fait ni la théorie, ni l’histoire de cette doublure du visible que transporte le cinéma, mais en donne un panorama complet, attentif à ne jamai ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 19554893
Date de première publication du titre 2021
ISBN 9782757432877
EAN-13 9782757432877
Référence 125226-54
Nombre de pages de contenu principal 202
Format 16 x 24 x 1.1 cm
Poids 327 g

Avertissement

Le monde est invisible

Les absents n'ont pas toujours tort

Elliptiques

Incertitudes

… que je ne saurais voir

Croire ce qu’on ne voit pas

Les scénarios de l’invisible

En toute image…

{ Tu n’as rien vu… }

Remerciements

Le rôle historique du cinéma est de nous avoir donné le visible une seconde fois, en ajoutant le temps à l'image. Il reste pourtant dans tout film une large part d’invisible: c’est elle qui est ici décrite, et explorée.Le cinéma en effet nous rend conscients de l’ambiguïté fondamentale de notre relation au visible. Sa force documentaire, comme son jeu inné avec la fiction, lui ont permis de convoquer les invisibles essentiels du monde, et aussi bien, des effets psychiques qui mettent en péril la visibilité du visible. Il nous autorise à croire que nous voyons vraiment quelque chose d’autre que le monde des apparences.Ce livre ne fait ni la théorie, ni l’histoire de cette doublure du visible que transporte le cinéma, mais en donne un panorama complet, attentif à ne jamais trancher abstraitement, mais à toujours s’appuyer sur des exemples concrets, et nombreux.

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