L' Inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul Claudel

Premières œuvres
Jacques HOURIEZ
Date de publication
1er janvier 1996
Résumé
Qui, en Claudel, du spirituel ou de l'artiste, aspirait le plus à la conversion, lequel en a le plus bénéficié ? Ils sont inséparables. Et l'imprégnation scripturaire a aidé à se construire aussi bien l'un que l'autre. Peu de temps sépare les œuvres qui précédent les découvertes spirituelles de celles qui les suivent, mais aussi quel fossé ! On ne reconnaît pas dans le messie sceptique de " Pour la Messe des hommes " le " Poête " de L'Endormie pourchassé par le chœur des satyres, et le Frère d'Une Mort prématurée rêve un enfer qui transpose dans l'absolu ce cauchemar sans fin. Les quatre années qui suivent l'illumination de Noël 1886 sont marquées par une lutte contre la Grâce que traduisent et sans doute aussi guident symboles et situations bibliques. La rencontre avec ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 1er janvier 1996
ISBN 9782251605944
EAN-13 9782251605944
Référence 110378-39
Nombre de pages de contenu principal 362
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 514 g
L'inspiration scripturaire dans le théâtre et la poésie de Paul ClaudelJacques Houriez Sommaire AVERTISSEMENTINTRODUCTION : L'IMPRÉGNATION BIBLIQUE DANS L'OEUVRE DE CLAUDEL7- La lecture biblique du texte claudélien12PREMIÈRE PARTIE : LES DRAMES DE LA CONVERSION21I.L'Endormie, ou l'attirance et l'horreur de la femme21II.La première imprégnation biblique, Une Mort prématurée34A.Rappels précis et réminiscences de la Vulgate35B.Les personnages : les premières " figures " bibliques40C.Les situations dramatiques45III.Tête d'Or, mythe païen et biblique53A.Situations et schémas dramatiques601.Le monde des ténèbres et l'attente d'un sauveur 60a)L'homme de l'offrande et celui du refus se rencontrent dans la nuit62b)L'exigence et l'obscure révélation divines66c)Le sang de l'Alliance nouvelle68d)La double ambiguïté de Simon Agnel et le faux compagnonnage712.L'humanité de l'Attente et la venue du Messie75a)L'attente dans l'angoisse76b)La révélation messianique81•La réponse à l'appel81•L'accueil du Messie89c)La réponse de Tête d'Or99•La mort de Cébès100•Le règne nouveau1023.Les deux passions106a)La confrontation des deux héros107•La solitude et la crucifixion de la Princesse107•La chute du Titan114b)La consécration du désir118•Le paradis de Tête d'Or 119c)Le double triomphe128B.Les progrès de l'imprégnation biblique dans laseconde version1361.Le drame du salut sans Dieu1362.La venue des deux messies1413.Les deux héros face à l'humanité1484.Vers un destin parallèle1555.Les deux passions parallèles158DEUXIÈME PARTIE : LECTURE BIBLIQUE ET EXIGENCES DE LA CONVERSION1.La première version de La Ville, mort et résurrection171A.Le monde ancien1131.L'horreur du soleil et l'attrait des ténèbres1732.La déchéance de la cité sans Dieu1743.La ruine de la cité178B.Le drame de la vocation184 1.L'échec de l'appel1852.La voix mal entendue et ses résonances1883.Les noces mystiques de Coeuvre et de Thalie192•Le portrait de l'élu.192•L'accueil de l'Autre193C.L'alliance pascale2001.L'étranger2002.Les trois consacrés2053.La procession des fidèles217- Conclusion219II.La Jeune Fille Violaine, drame de l'oblation, de la rivalité fraternelle et de la crise sacrificielle232A.Le départ hors du monde ancien2341.Un monde d'où la vraie vie est absente2352.La nécessité de l'absence2383.Vers la création d'un nouveau schéma dramatique241B.Le mystère des Béatitudes2441.Le mystère de la Charité2452.La force du désir2463.Le mystère du renoncement et celui de la douleur247C.L'imitation de Jésus-Christ250D.La vocation imposée2531.La réclamation2532.L'adieu de Violaine2553.Le modèle évangélique259III.L'Echange, un refus de la seconde naissance263A.La vocation maternelle de la femme2651.Le don de la mort2652.Le don de la vie2673.La femme au double visage : Douce-Amère, Marthe Marie269B.Le jeune homme et le marchand275C.L'échec de l'échange281IV.Le Repos du septième jour, ou le drame élargi aux limites de l'univers286A.Le retour des thèmes et des situations288B.Vers l'élaboration d'une théologie claudélienne 302C.Imaginaire biblique et mystique taoïste314- Conclusion : Le départ de Lao-tseu et le rite de l'attente317V.Vers une conclusion illusoire du drame claudélien : la vocation du sacerdoce 323A.De la paternité cruelle à la fraternité de Dieu325B.La triple maternité3291.La maternité de la mort3292.La maternité chamelle3303.La maternité spirituelle331C.La fécondité de l'union avec Dieu3341.La soif des eaux vives3342.La triple Église et le monde nouveau3383.L'exil d'Anima341Conclusion : Évolution spirituelle el imprégnation scripturaire3441.Le chemin de Ligugé3442.L'imprégnation scripturaire346a)Les traductions de la Vulgate346b)Le contact avec le texte latin347c)Un aspect de l'art de Claudel349
Qui, en Claudel, du spirituel ou de l'artiste, aspirait le plus à la conversion, lequel en a le plus bénéficié ? Ils sont inséparables. Et l'imprégnation scripturaire a aidé à se construire aussi bien l'un que l'autre. Peu de temps sépare les œuvres qui précédent les découvertes spirituelles de celles qui les suivent, mais aussi quel fossé ! On ne reconnaît pas dans le messie sceptique de " Pour la Messe des hommes " le " Poête " de L'Endormie pourchassé par le chœur des satyres, et le Frère d'Une Mort prématurée rêve un enfer qui transpose dans l'absolu ce cauchemar sans fin. Les quatre années qui suivent l'illumination de Noël 1886 sont marquées par une lutte contre la Grâce que traduisent et sans doute aussi guident symboles et situations bibliques. La rencontre avec Dieu a blessé Violaine d'une atteinte aussi mortelle que celle de Tête d'Or. Mais si, tel Jacob, ils sortent tous deux vainqueurs de cette confrontation avec l'ange, ils en reçoivent une force et une vocation tout opposées. Tête d'Or, à l'image des messies laïques de notre époque, tourne sa violence contre les autres et leur impose une soumission totalitaire. Violaine s'indigne, elle, qu'ils n'aient pas le bonheur et subit la violence pour le leur donner. Entre ces deux attitudes se déploie le long itinéraire d'une première conversion qui fera entrer Claudel dans le sein de l'Eglise. Il lui restera à évangéliser ensuite le fonds païen de sa nature, et ce sera le long effort d'une création littéraire nourrie des Ecritures jusqu'aux commentaires bibliques où méditation et création seront totalement confondues.

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