Servitude tragique

Esclaves et héros déchus dans la tragédie grecque
Anastasia SERGHIDOU
Résumé
Partant du contexte culturel et social du Ve siècle médiatisé par la tragédie, cette étude analyse la servitude à travers les métaphores de la soumission et de la dépendance. Elle propose une interrogation non seulement sur le groupe défini des esclaves, mais sur tous les personnages qui basculent du côté de la soumission, c'est-à-dire les héros asservis après une défaite guerrière, mais aussi les personnages qui manifestent, face à des châtiments – ou des impasses du destin –, des comportements d'opprimés. Le contexte lexical, social et politique dans lequel se situe le phénomène de la douleia et les rapports de domination qui en découlent guident l'auteur vers une étude approfondie du personnage servile, cette figure de mépris qui, sans épaisseur véritable, demeure un ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
32.00 €
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Date de première publication du titre 8 novembre 2010
ISBN 9782848672793
EAN-13 9782848672793
Référence 113191-39
Nombre de pages de contenu principal 370
Format 16 x 22 x 1.4 cm
Poids 618 g

Préface
Avant-propos
Première partie

Les mots et les hommes
La notion de douleia
La notion de liberté
Liberté, destin, châtiment
Au-delà des termes : le spectre des ancêtres
Les images et les concepts de l'exclusion
La captivité des femmes
La défaite guerrière
Nommer les asservi(e)s
"Individuation" du captif de guerre et pratiques collectives de répression
Agrégation familiale et politiques domestiques d'infériorisation
Exils
Villes violentées et mort sociale
Barbares (et) dépendants
Épouses et captives : intrusions domestiques et rivalités affectives

Deuxième partie
Maîtres et serviteurs
La figure hégémonique du tyran
Le pouvoir protecteur du despotès
Pouvoir du maître et compassion servile
Prestations de services
????µa, µ???µ?a, f???t?? : les soins du serviteur et les souffrances du maître
Nourrices et bienfaits de la trophè
La trophè des héros : commensalité et hiérarchies sociales
Éthique, nourriture et ponos servile
Besognes serviles
Soins éducatifs et accompagnement moral : le cas des pédagogues
Assistance physique et gestes de compassion
Serviteurs, témoins de l'ineffable
Gardiens de la mort et compagnons des endeuillés
Gardiens du seuil du palais
Les travaux des oiketai
Besognes et solidarité servile
Voix serviles
Messages et ruses serviles
Captives – porteuses de nouvelles
Cris et chuchotements
Parler libre / parler esclave
Omisions et dévoilements : le privilège de la parole
Paroles de pédagogues – énonciations de nourrices
Discours figuré et émission des nouvelles
Autorité du regard et rapports de dépendance
L'oeil du maître
La vision solidaire des humbles
Regard admirateur et dévoilement du spectaculaire
Savoir, regard explorateur et présentation de l'invisible
Regard guetteur et univers affectif
Regard autoritaire
L'apparence servile
Du prosôpon héroïque à la face signifiante de l'esclave
Contacts et ruptures
Le visage creux des subalternes
Le corps
Faiblesse physique et perte d'autorité
Endurance physique et mutations sociales
Avilissement du corps et soumission

En guise de conclusion

Partant du contexte culturel et social du Ve siècle médiatisé par la tragédie, cette étude analyse la servitude à travers les métaphores de la soumission et de la dépendance. Elle propose une interrogation non seulement sur le groupe défini des esclaves, mais sur tous les personnages qui basculent du côté de la soumission, c'est-à-dire les héros asservis après une défaite guerrière, mais aussi les personnages qui manifestent, face à des châtiments – ou des impasses du destin –, des comportements d'opprimés. Le contexte lexical, social et politique dans lequel se situe le phénomène de la douleia et les rapports de domination qui en découlent guident l'auteur vers une étude approfondie du personnage servile, cette figure de mépris qui, sans épaisseur véritable, demeure un garant important de la dimension sociale de l'univers héroïque ; une approche qui met en avant la réalité esclavagiste, tout en l'interrogeant à travers le destin du héros tragique. Un essai de critique littéraire qui trouve sa place dans l'histoire culturelle et conceptuelle. Il s'adresse à un public averti, intéressé essentiellement par les questions de l'esclavage et de ses représentations.

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