Quaderni n°107 /Automne 2022, communication, technologie, pouvoir

Inormer sous algorithmes
Valérie JEANNE-PERRIER,Lucie RAYMOND,Adeline WRONA
Revue
Quaderni
Date de publication
20 janvier 2023
Résumé
Clickbait, SEO, plateformisation des contenus, publicités programmatiques, systèmes demanagement de l'information, applications numériques dédiées: la transformation numérique du journalisme a considérablement modifié les pratiques et les outils d'écriture. Les journalistes sont désormais accompagnés d'autres acteurs, pris dans des impératifs spécifiques, qui consistent principalement à " séduire " les algorithmes des réseaux sociaux, afin que la " bonne information " rencontre ses publics. À travers une plongée au cœur de plusieurs rédactions, ce numéro analyse les étapes et les enjeux propres à ces nouveaux réglages, avec lesquels doivent composer les équipes éditoriales, marketing et managériales.
FORMAT
Livre broché
16.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 09871381
Date de première publication du titre 20230120
ISBN 9782735129201
EAN-13 9782735129201
Référence 126351-30
Nombre de pages de contenu principal 146
Format 15 x 21 x 0 cm
Poids 250 g

DOSSIER : INFORMER SOUS ALGORITHMES

Éditorial : L'esprit numérique du journalisme

Thierry Devars et Emmanuel Taïeb

 

Avant-propos : informer sous algorithmes

Adeline Wrona, Valérie Jeanne-Perrier et Lucie Raymond

 

Engager, cliquer, liker. L'éditorialisation des contenus journalistiques sur les plateformes numériques

Sara Germain et Camille Alloing

 

Tapas, oreilles et diktats : négocier l'écriture de l'information à La Croix

Oriane Deseilligny

 

L'écriture du titre journalistique face aux infomédiaires : compétition, coopétition ou coopération ? Le cas de BFMTV.com

Juliette Charbonneaux

 

Co-écrire le journalisme sur TikTok : légitimité médiatique et communautés ludo-journalistiques

Lisa Bolz

 

De Valeurs actuelles à VA+ : l'appropriation des formats et des logiques des réseaux socio-numériques par un média d'extrême droite

Emmanuel Marty, Alan Ouakrat et Jérôme Pacouret

 

VARIA

 

Politiser un genre littéraire : N. K. Jemisin face aux Puppies ou la science-fiction comme terrain de lutte politique

Sébastien Ségas

Clickbait, SEO, plateformisation des contenus, publicités programmatiques, systèmes demanagement de l'information, applications numériques dédiées: la transformation numérique du journalisme a considérablement modifié les pratiques et les outils d'écriture. Les journalistes sont désormais accompagnés d'autres acteurs, pris dans des impératifs spécifiques, qui consistent principalement à " séduire " les algorithmes des réseaux sociaux, afin que la " bonne information " rencontre ses publics. À travers une plongée au cœur de plusieurs rédactions, ce numéro analyse les étapes et les enjeux propres à ces nouveaux réglages, avec lesquels doivent composer les équipes éditoriales, marketing et managériales.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire