Le recueil est une promenade travers les jardins sandiens de Nohant lItalie. Il sefforce de recrer les formes du jardin marques par la dialectique de la clture et de louverture et sollicites par la double postulation de lartifice et du naturel. Il explore aussi les fonctions du jardin qui se ramifient en fonction politique et sociale, narrative, potique et mtapotique. Il fait enfin un sort aux langages floraux quils viennent de la posie, de la science ou de la philosophie du vgtal. Les fleurs sandiennes fcondent la symbolique littraire autant que la reprsentation plastique des aquarelles ou des dendrites.
Le recueil est une promenade travers les jardins sandiens de Nohant lItalie. Il sefforce de recrer les formes du jardin marques par la dialectique de la clture et de louverture et sollicites par la double postulation de lartifice et du naturel. Il explore aussi les fonctions du jardin qui se ramifient en fonction politique et sociale, narrative, potique et mtapotique. Il fait enfin un sort aux langages floraux quils viennent de la posie, de la science ou de la philosophie du vgtal. Les fleurs sandiennes fcondent la symbolique littraire autant que la reprsentation plastique des aquarelles ou des dendrites.