Que ce soit en Europe ou dans des sociétés plus lointaines, les discours " de crise " sur la disparition des sociétés, des valeurs, des identités, des racines ou des langues abondent aujourd'hui, poussant les ethnologues à développer leurs analyses de la notion de transmission et d'apprentissage (qu'il s'agisse de pratiques, de représentations ou d'émotions). Et, ce faisant, à penser les mécanismes complexes qui lient les individus et rendent possible la perpétuation du culturel.
David Berliner, " Anthropologie et transmission ". Olivier Morin, " Pourquoi les enfants ont-ils des traditions ? ". Arnaud Halloy, " "Chez nous, le sang règne !". L'apprentissage religieux dans le culte Xangô de Recife (Brésil) ". Laurent Legrain, " Transmettre l'amour du chant ? Cris, éloquence et complaintes dans une famille ordinaire de Mongolie rurale ". Vlad Naumescu, " Le vieil homme et le livre. La crise de la transmission chez les vieux-croyants (Roumanie) ". David Berliner, " Perdre l'esprit du lieu. Les politiques de l'Unesco à Luang Prabang (RDP Lao)". Jean-Louis Tornatore, " L'esprit de patrimoine ".
Repères Stéphane Arpin, " Des Savoyards à Paris : les cols rouges de l'Hôtel Drouot. Essor et disgrâce d'un monopole de métier ".
Que ce soit en Europe ou dans des sociétés plus lointaines, les discours " de crise " sur la disparition des sociétés, des valeurs, des identités, des racines ou des langues abondent aujourd'hui, poussant les ethnologues à développer leurs analyses de la notion de transmission et d'apprentissage (qu'il s'agisse de pratiques, de représentations ou d'émotions). Et, ce faisant, à penser les mécanismes complexes qui lient les individus et rendent possible la perpétuation du culturel.