Usages du copier-coller aux XVIe et XVIIe siècles

extraire, réemployer, recomposer
Marie-Gabrielle LALLEMAND,Miriam SPEYER
Collection
Symposia
Date de publication
10 juin 2021
Résumé
Parmi les formes d'intertextualité dont Gérard Genette fait la typologie à l'ouverture de Palimpsestes (1982), c'est-à-dire parmi les formes de "présence effective d'un texte dans l'autre", nous nous sommes intéressés au plagiat, "emprunt non déclaré mais encore littéral", dont l'avatar moderne est le copier-coller. C'est dans la même optique que Genette que les auteurs des articles ici rassemblés envisagent la pratique du réemploi: sans a priori négatif, comme un procédé de composition et d'écriture. Les articles que l'on trouvera dans ce volume montrent qu'au lieu d'être le signe d'une absence de créativité, l'extraction et le réemploi sont, à l'époque envisagée, des activités non seulement habituelles, mais bien les vecteurs de la création, tant pour les écrivains qu ... Lire la suite
FORMAT
Couverture plastifiée
18.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 10 juin 2021
ISBN 9782381850122
EAN-13 9782381850122
Référence 124969-45
Nombre de pages de contenu principal
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 350 g

Introduction générale

1re partie : Copier-coller exogène : la compilation érudite et ses avatars

Danièle Duport, La pratique du commentaire des sources dans De la vicissitude ou variété des choses en l'univers de Loys Le Roy (1575).

Francine Wild, Les mutations de la République des Lettres : les Éloges des Hommes savants tirés de l'Histoire de M. de Thou d'Antoine Teissier

Elsa Kammerer, À livres ouverts. Extractions et entrelardements dans le Gargantua allemand de J. Fischart (Geschichtklitterung, 1575-1590).

Claude Bourqui, Molière philosophe de seconde main :la scène de Pancrace dans Le Mariage forcé.

2e partie : Copier-coller endogène : trois pratiques singulières d'auteurs du xviie siècle

Claudine Nédelec, Des Nouvelles françaises (1623) aux Nouvelles choisies (1645) : recomposition et réécriture chez Charles Sorel.

Marie-Gabrielle Lallemand, Georges et Madeleine de Scudéry : deux pratiques du réemploi.

Michèle Rosellini, Des recueils mêlés aux recueils de Fables : enquête sur la pratique du copier-coller dans l'œuvre de La Fontaine.

3e partie : Circulation de pièces dans les recueils

Guillaume Peureux, La circulation des folastries et des poèmes libres de Ronsard dans les recueils collectifs satyriques entre 1600 et 1620.

Flavie Kerautret, Circulation de plaisanteries misogynes aux xvi? et xvii? siècles. Du réemploi et de ses moyens de signalement.

Maxime Cartron, L'identique et la différance. Circulation, inscription et organisation des pièces des recueils autographiques de poètes au recueil Barbin (1692).

Miriam Speyer, Le " Recueil La Suze-Pellisson ", première anthologie de poésies galantes ?

Edwige Keller-Rahbé, Du manuscrit au web : actualisations et circulation des Fables, ou Histoires allégoriques dédiées au Roy par Madame de Villedieu (1670)

Mathilde Bombart, De Luynes à Mazarin, pamphlets réemployés : mémoire discursive ou économie éditoriale ?

Pour conclure

Christophe Schuwey, Au-delà du plagiat : de quoi " fripier d'écrits " est-il le nom ?

Résumés des communications, en français et en anglais

Notices bio-bibliographiques

Parmi les formes d'intertextualité dont Gérard Genette fait la typologie à l'ouverture de Palimpsestes (1982), c'est-à-dire parmi les formes de "présence effective d'un texte dans l'autre", nous nous sommes intéressés au plagiat, "emprunt non déclaré mais encore littéral", dont l'avatar moderne est le copier-coller. C'est dans la même optique que Genette que les auteurs des articles ici rassemblés envisagent la pratique du réemploi: sans a priori négatif, comme un procédé de composition et d'écriture. Les articles que l'on trouvera dans ce volume montrent qu'au lieu d'être le signe d'une absence de créativité, l'extraction et le réemploi sont, à l'époque envisagée, des activités non seulement habituelles, mais bien les vecteurs de la création, tant pour les écrivains que pour les acteurs du marché du livre. Le plagiat engage alors à considérer dans toute leur complexité les notions d'œuvre et d'auteur.

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