Wittgenstein au gymnase



Wittgenstein au gymnase

Pour une grammaire philosophique de l'EPS


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Gérard Sensevy – Préface

Remerciements

Introduction générale

Chapitre 1 : Les limites du sujet

Introduction
Introduction à la théorie de l'externalisme sur le problème de l'identité personnelle. Etude d'un cas particulier : le pardon. Pardonner, oui ! Mais qui ?
Troubles de la personnalité et troubles de la communication
Le problème de l'intérieur et de l'extérieur dans la définition des limites du sujet

Chapitre 2 : Les limites de la connaissance

Introduction
L'expérience privée est-elle une forme de connaissance ?
L’expérience privée peut-elle être décrite ?
Les formes de la connaissance dans le cadre des jeux de langage
Structure des jeux de langage et forme de connaissance
Peut-on dissoudre le langage privé dans la « grammaire du langage » ?
La connaissance vue comme croyance valable dans un jeu de langage

Chapitre 3 : Les limites de l’action

Introduction
De la grammaire de la connaissance à celle de l’action
Sur le rôle joué par l’action dans la grammaire de la connaissance
Forest Gump et les gonds de nos connaissances
Une première approche de l’intentionnalité de l’action : être l’agent de son acte selon la conception de D. Davidson
Le séquençage des actions
Le problème du début de l’action : grammaire des causes et grammaire des raisons
Certaines résistances à l’apprentissage ont-elles pour origines des non-sens ?

Chapitre 4 : Les limites de la règle

Introduction
La question de la réalité de la règle et de sa force
La question de la nécessité comme habitude de pensée
Perspectives didactiques sur les règles d’apprentissage
Comment se contraindre librement à suivre une règle qu’on ne connaît pas encore ?
L’autonomie de l’élève et l’humanité de la règle

Conclusion

Bibliographie

118306-47


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Jean-François Dupeyron
La vie scolaire
Une étude philosophique
Questions d'éducation et de formation