Êtes-vous internaliste en matière d'éducation ? Êtes-vous de ceux qui considèrent que la pensée joue un rôle causal dans le cerveau de celui apprend ? Si vous êtes partisans d'une telle conception alors il est probable que vous êtes convaincus que celui qui agit est une entité bien délimitée par son corps et que le corps est une notion essentielle en Éducation Physique. Si tel est votre cas, alors ce livre est fait pour vous car il propose une perspective différente, fondée sur la surprenante conception externaliste de Wittgenstein. La démarche employée pour comprendre les enjeux et les faits en EPS repose sur une grammaire des notions utilisées couramment: l'action, la connaissance, la règle et le sujet. Elle permet d'envisager les conséquences pratiques d'une didactiq ...
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Introduction Introduction à la théorie de l'externalisme sur le problème de l'identité personnelle. Etude d'un cas particulier : le pardon. Pardonner, oui ! Mais qui ? Troubles de la personnalité et troubles de la communication Le problème de l'intérieur et de l'extérieur dans la définition des limites du sujet
Chapitre 2 : Les limites de la connaissance
Introduction L'expérience privée est-elle une forme de connaissance ? L'expérience privée peut-elle être décrite ? Les formes de la connaissance dans le cadre des jeux de langage Structure des jeux de langage et forme de connaissance Peut-on dissoudre le langage privé dans la " grammaire du langage " ? La connaissance vue comme croyance valable dans un jeu de langage
Chapitre 3 : Les limites de l'action
Introduction De la grammaire de la connaissance à celle de l'action Sur le rôle joué par l'action dans la grammaire de la connaissance Forest Gump et les gonds de nos connaissances Une première approche de l'intentionnalité de l'action : être l'agent de son acte selon la conception de D. Davidson Le séquençage des actions Le problème du début de l'action : grammaire des causes et grammaire des raisons Certaines résistances à l'apprentissage ont-elles pour origines des non-sens ?
Chapitre 4 : Les limites de la règle
Introduction La question de la réalité de la règle et de sa force La question de la nécessité comme habitude de pensée Perspectives didactiques sur les règles d'apprentissage Comment se contraindre librement à suivre une règle qu'on ne connaît pas encore ? L'autonomie de l'élève et l'humanité de la règle
Conclusion
Bibliographie
Êtes-vous internaliste en matière d'éducation ? Êtes-vous de ceux qui considèrent que la pensée joue un rôle causal dans le cerveau de celui apprend ? Si vous êtes partisans d'une telle conception alors il est probable que vous êtes convaincus que celui qui agit est une entité bien délimitée par son corps et que le corps est une notion essentielle en Éducation Physique. Si tel est votre cas, alors ce livre est fait pour vous car il propose une perspective différente, fondée sur la surprenante conception externaliste de Wittgenstein. La démarche employée pour comprendre les enjeux et les faits en EPS repose sur une grammaire des notions utilisées couramment: l'action, la connaissance, la règle et le sujet. Elle permet d'envisager les conséquences pratiques d'une didactique de l'EPS fondée sur l'Anthropologie en s'inscrivant dans la piste de recherche initiée par la théorie de l'action conjointe (TAC).Préface de Gérard Sensevy, Professeur à l'ESPÉ de Bretagne et chercheur au CREAD (Centre de Recherche sur l'Education les Apprentissages et la Didactique) à Rennes.