La France a célébré en 2005 le centenaire de la loi de séparation de l'Église et de l'État qui a mis fin à une longue période de crises et de conflits en France. Le sens et le concept de laïcité se sont transformés parallèlement à l'évolution de la société française. Si la domination séculaire du christianisme s'estompe, une religion nouvelle, l'islam, revendique ses droits et ses pratiques.La laïcité à la française est différente, dans son contenu et ses frontières, de celles pratiquées dans d'autres parties du monde : Europe, Amérique, Asie.Quelles sont l'actualité et la pertinence du concept de laïcité aujourd'hui ? Comment redéfinir la laïcité dans la France post-coloniale, ouverte aux courants divers de la mondialisation ? Quelle place occupe la laïcité dans un siè ...
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André-Jean Tudesq - La loi de 1905 et la séparation des Églises et de l'État dans la presse quotidienne de Bordeaux Gérard Boulanger - La France est-elle toujours un État laïque ? Elisabeth Campos - La régulation des sectes en France : théorie et pratique Jacques Guyot - Médias audiovisuels publics et laïcité. De l'actualité d'un concept ambivalent
Deuxième partie – DOM et Canada
Michel Watin - Émergence des communautés ethno-religeuses et laïcité républicaine à l'île de La Réunion : une société tolérante à l'épreuve de l'espace public médiatique Philippe Delisle - Une colonie à la pointe de la laïcisation en matière scolaire : La Martinique (1880-1884) Martin Geoffroy - Le Mouvement Laïque Québecois et la laïcité au Canada René Laperrière - L'accommodement religieux au Canada : libertés individuelles et politiques publiques
Troisième partie – Afrique et Asie
Ndiaga Loum - Islam Noir, pouvoir politique et médias au Sénégal : une laïcité à redéfinir ? Jospeh-Roger De Benoist - La laïcité vécue au Sénégal sous la colonisation française et après l'indépendance Claude Prudhomme - La Mission laïque française au défi de l'universel (1902-2006) Alain Rocher - Laïcisation et culture religieuse au Japon : les limites d'un concept Jacques Weber - Les enjeux de l'histoire indienne entre sécularisme et nationalisme hindou
Quatrième partie – L'Europe
Jean-Paul Révauger - Les politiques publiques britanniques à l'égard de l'islam Cécile Révauger - La laïcité, ligne de partage entre les franc-maçonneries latine et anglo-saxonne Juan Antonio Garcia Galindo - Communication et laïcité en Espagne : un sujet historique Maryse Dennes - Entre idéo-logie et théo-cratie : le problème de la laïcité en Russie Massimo Introvignes - Sécularisme, laïcisme et identité européenne dans la Turquie du XXIe siècle Alain Bouldoires - Le blasphème en Europe
Cinquième partie – Enjeux transversaux
Bernadette Rigal-Cellard - La Cour Suprème des États-Unis, organe de régulation de la séparation entre les religions et l'État : étude des arrêts sur la présence des Dix Commandements dans les lieux publics Blandine Chilini-Pont - Peut-on parler de laïcité américaine ? Jean-François Mayer - La laïcité vue d'à côté : réflexions d'un chercheur suisse sur la laïcité à la française André Vitalis - La laïcité en contexte de communication mondialisée Marc Agostino - La laïcité dans le discours papal au XXe siècle Samaha Khoury - L'islam au défi de la laïcité
La France a célébré en 2005 le centenaire de la loi de séparation de l'Église et de l'État qui a mis fin à une longue période de crises et de conflits en France. Le sens et le concept de laïcité se sont transformés parallèlement à l'évolution de la société française. Si la domination séculaire du christianisme s'estompe, une religion nouvelle, l'islam, revendique ses droits et ses pratiques.La laïcité à la française est différente, dans son contenu et ses frontières, de celles pratiquées dans d'autres parties du monde : Europe, Amérique, Asie.Quelles sont l'actualité et la pertinence du concept de laïcité aujourd'hui ? Comment redéfinir la laïcité dans la France post-coloniale, ouverte aux courants divers de la mondialisation ? Quelle place occupe la laïcité dans un siècle dont on a prédit la religiosité ?Cet ouvrage essaie de répondre à quelques-unes de ces interrogations.