La Nuit pour apprendre

Le chamanisme nocturne des Yucuna d'Amazonie colombienne
Laurent FONTAINE
Date de publication
10 mars 2014
Résumé
Les Yucuna d'Amazonie colombienne disent de la nuit qu'elle est le temps et l'espace qui libèrent les spectres, les démons et les entités nuisibles en quête de proies. C'est pour cela que la nuit n'est pas faite pour dormir, mais pour veiller et écouter l'observation, l'expérience et le savoir enseignés par le chamane. Grâce à tous les sens dont la nuit permet pleinement l'utilisation, la mémoire des paroles rituelles, des mythes, des incantations, peut s'amplifier. C'est à un parcours des pratiques quotidiennes et des profondeurs de la langue que nous invite ce livre. On y apprend l'origine des heures de repas aussi bien que les prières contre les maladies; pourquoi le verbe " trancher à la hache " est celui qui décrit le miracle de la lumière dans l'obscurité de la ca ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
12.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 10 mars 2014
ISBN 9782365190053
EAN-13 9782365190053
Référence 116941-41
Nombre de pages de contenu principal 144
Format 14 x 20 x .9 cm
Poids 205 g

Introduction

Chapitre 1 — Le mythe d'origine du monde avant la nuit
Les dents de paca
Le premier abattage des Karipú Lakena pour leur oncle Je'chú
L'inceste de Lune avec sa soeur Malaniya
Le serpent qui tua le fils des Karipú Lakena
La première maloca construite par les Karipú Lakena

Chapitre 2 — L'épisode de l'apparition de la nuit
Les conditions préalables à l'apparition de la nuit
Les paroles qui déterminèrent les effets de la nuit
La chose avec laquelle la nuit fut créée
Les recommandations du maître
Les actes qui libérèrent précipitamment la nuit
Les effets nuisibles de l'apparition de la nuit
Le réaménagement des effets de la nuit

Chapitre 3 — Les incantations de la nuit
L'ensorcellement des spectres
L'inauguration de la maloca
Le traitement des morsures de serpent
Le traitement du monde
Le traitement d'un fœtus
Le traitement d'éveil spirituel d'un enfant

Chapitre 4 — Les diagnostics nocturnes
Une nuit de traitement et de soûlerie chez Túwemi
Un baptême au sel végétal chez Píteru

Conclusion

Les Yucuna d'Amazonie colombienne disent de la nuit qu'elle est le temps et l'espace qui libèrent les spectres, les démons et les entités nuisibles en quête de proies. C'est pour cela que la nuit n'est pas faite pour dormir, mais pour veiller et écouter l'observation, l'expérience et le savoir enseignés par le chamane. Grâce à tous les sens dont la nuit permet pleinement l'utilisation, la mémoire des paroles rituelles, des mythes, des incantations, peut s'amplifier. C'est à un parcours des pratiques quotidiennes et des profondeurs de la langue que nous invite ce livre. On y apprend l'origine des heures de repas aussi bien que les prières contre les maladies; pourquoi le verbe " trancher à la hache " est celui qui décrit le miracle de la lumière dans l'obscurité de la canopée épaisse; comment on use de la morphologie arawak pour décrire les objets — en forme de cône, de sphère, de mollets, de cheveux… C'est au creux de la langue que Fontaine nous parle de la " poudre d'obscurité ", celle qui se répand et qui enferme le monde: la nuit.

Recommandations