Mètis, n°6/2008

S'habiller, se déshabiller dans les mondes anciens
Collection
Mètis
Date de publication
20 octobre 2008
Résumé
Traits physiques et de caractère, tenue extérieure et nudité étudiée, parures et coiffures, odeurs et attitudes, constituent un large ensemble de significations, celui du " vêtement total ". Moyens de catégorisation et d'évaluation morale, modes d'intervention délibérée dans le champ des interactions sociales, les manières de s'habiller et de se déshabiller témoignent d'un contrôle visuel quasi permanent exercé sur les corps depuis les mondes archaïques grec et étrusque jusqu'à la Rome impériale. Une série d'articles suit ce dossier thématique et aborde des sujets très variés : parmi d'autres, le mythe des Lemniennes, la question du statut des Muses, celle de la discorde (éris) dans les récits de fondation, l'implication du stratège athénien Timothée dans une guerre civ ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
40.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 20081020
ISBN 9782713221682
EAN-13 9782713221682
Référence ME006-01
Nombre de pages de contenu principal 392
Format 17 x 24 x 2.4 cm
Poids 811 g

Avant-propos

Dossier : S'habiller, se déshabiller dans les mondes anciens

Florence Gherchanoc et Valérie Huet – Introduction

Lydie Bodiou et Véronique Mehl, " De Myrrhinè à Marilyn : se vêtir, se parfumer, se montrer ou le parfum comme parure " ;
Michel Blonski, " Les sordes dans la vie politique romaine : la saleté comme tenue de travail ? " ;
Jérôme Wilgaux, " De l'examen des corps à celui des vêtements, les règles de civilité en Grèce ancienne " ;
Florence Gherchanoc, " Nudités athlétiques et identités en Grèce ancienne " ;
Laurent Hugot, " Le costume étrusque à travers l'étude des productions céramiques étrusco-corinthiennes (630-550 avant J.-C.) ;
Valérie Huet, " Jeux de vêtements chez Suétone ".

Varia
Maurizio Bettini, " Retour à Lemnos. Le feu nouveau, la mauvaise odeur et les instruments des ténèbres " ;
André Sauge, " Le héros reconnu ne dit pas son nom. Prolégomènes à une analyse du chant 19 de l'Odyssée " ;
Penelope Murray, " Qu'est-ce qu'une Muse ? " ;
Corinne Pache, " Mortels et Immortelles dans la Théogonie " ;
Kalomira Mataranga, " Une " lacune " suspecte chez Diodore (XV, 45, 2) : Timothée et son implication dans les affaires politiques de Zakynthe " ;
Sonia Darthou, " Éris dans la cité. Quelques réflexions sur les " cosmogonies " politiques " ;
Christian-Georges Schwentzel, " La double représentation du dieu Dousarès : bilinguisme figuratif ou syncrétisme ? " ;
Leopoldo Iribarren, " De la pertinence d'un motif idéaliste. Sur les présocratiques d'André Laks " ;
Karel Thein, " La force du vraisemblable. Philostrate, Callistrate et l'image à l'épreuve de l'ekphrasis " ;
Renée Koch Piettre, " Les Grecs et nous. L'anthropologie comparative de Marcel Detienne ".

Résumés

Ouvrages reçus

Traits physiques et de caractère, tenue extérieure et nudité étudiée, parures et coiffures, odeurs et attitudes, constituent un large ensemble de significations, celui du " vêtement total ". Moyens de catégorisation et d'évaluation morale, modes d'intervention délibérée dans le champ des interactions sociales, les manières de s'habiller et de se déshabiller témoignent d'un contrôle visuel quasi permanent exercé sur les corps depuis les mondes archaïques grec et étrusque jusqu'à la Rome impériale. Une série d'articles suit ce dossier thématique et aborde des sujets très variés : parmi d'autres, le mythe des Lemniennes, la question du statut des Muses, celle de la discorde (éris) dans les récits de fondation, l'implication du stratège athénien Timothée dans une guerre civile à Zakinthos au 4e siècle, la représentation divine en Nabatène, la procédure de la description des œuvres d'art - ekphrasis - chez Philostrate, ou encore, dans une perspective méthodologique et historiographique, la pratique de la méthode comparative par les historiens anthropologues de la Grèce ancienne.

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