Figures Littéraires du mensonge

Fabrice WILHELM
Date de publication
20 février 2018
Résumé
L'examen des représentations littéraires du mensonge est un champ d’investigation récent et encore ouvert. Contrairement à l’investigation philosophique du droit de mentir ou du devoir de véracité qui considère un nombre limité d’exemples réexaminés de l’Antiquité à l’époque moderne, la littérature met en scène les cheminements existentiels qui conduisent au mensonge, de sorte que la multiplicité de ses figurations apparaît comme une casuistique des profondeurs où l’inquiétude éthique est nourrie d’une connaissance intuitive du fonctionnement du psychisme. Cet ouvrage collectif comprend une longue préface qui rappelle les théorisations essentielles du mensonge de saint Augustin à Kant, tente de les situer dans une perspective historique et de les mettre en relation avec ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
14 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 05230535
Date de première publication du titre 2018
ISBN 9782848676104
EAN-13 9782848676104
Référence 122180-39
Nombre de pages de contenu principal 256
Format 15 x 21 x 1.2 cm
Poids 376 g

Bertrand Degott – Ballade

Fabrice Wilhelm – Avant-propos: Pour une histoire des figurations littéraires du mensonge

Arnaud Macé – D'Ulysse a la déesse de Parménide : les schèmes du vrai et l'art du mensonge en Grèce archaïque

Philippe Haugeard – Mensonge et trahison dans la chanson de geste : l'exemple de la Chanson de Roland

Mathilde Grodet – En parole et en acte, par action ou par omission : définir le mensonge dans la littérature courtoise

Goulven Oiry – Le mensonge dans la comédie française de la fin de la Renaissance (1550-1650)

France Marchal-Ninosque – {Ceci n'est pas une mystification}

Francesco Spandri – Le banquier balzacien ou l'argent et ses mensonges

Yvon Houssais – Les Chroniques italiennes : un art du mensonge

Aurelia Cervoni – Le mensonge de l'art. Gautier, Baudelaire, Wilde

Emilie Pezard – {Celui qui ment avec sincérité} : le bovarysme de Robert dans L’École des femmes d’André Gide

Odile Roynette – Faire / défaire les mensonges de l’Histoire : l’écriture célinienne de la Grande Guerre

Bruno Curatolo – La main passe (1947) de Raymond Guérin ou l’art du trompe-l’œil

Jacques Poirier – Un mensonge qui dit parfois la vérité

Bruno Chaouat – Millet l’imposteur

L'examen des représentations littéraires du mensonge est un champ d’investigation récent et encore ouvert. Contrairement à l’investigation philosophique du droit de mentir ou du devoir de véracité qui considère un nombre limité d’exemples réexaminés de l’Antiquité à l’époque moderne, la littérature met en scène les cheminements existentiels qui conduisent au mensonge, de sorte que la multiplicité de ses figurations apparaît comme une casuistique des profondeurs où l’inquiétude éthique est nourrie d’une connaissance intuitive du fonctionnement du psychisme. Cet ouvrage collectif comprend une longue préface qui rappelle les théorisations essentielles du mensonge de saint Augustin à Kant, tente de les situer dans une perspective historique et de les mettre en relation avec ses figurations littéraires. Elle est suivie d’une série d’articles, qui examinent des représentations du mensonge de l’antiquité à l’époque contemporaine?

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