Voilà la nouvelle université de Guyane

Numérique, Culture, Parc amazonien
Jacques BLAMONT
Collection
Espace outre-mer
Date de publication
6 octobre 2015
Résumé
La Guyane française vit une révolution: sa population augmente à un taux annuel de 3,6% par an et dépassera 600 000 habitants en 2050.L'éducation et l'instruction de ces nouveaux citoyens sont la priorité du territoire; la création en 2014 d'une université autonome montre que les autorités gouvernementales l'ont compris.La nouvelle université est confrontée à des défis d'une grande ampleur, puisqu'elle ne regroupe aujourd'hui que moins de trois mille étudiants autour d'une soixantaine de maitres de conférences.Pour y répondre, il lui faut appuyer sa pédagogie sur les méthodes numériques et créer des enseignements hybrides qui devraient devenir sa marque de fabrique. L'objectif principal de cet enseignement doit être de préparer les jeunes Guyanais à leur insertion dans ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Date de première publication du titre 6 octobre 2015
ISBN 9782844504784
EAN-13 9782844504784
Référence 119115-80
Nombre de pages de contenu principal 288
Format 17 x 24 x 2.2 cm
Poids 491 g

Rodolphe Alexandre – Préface

Antoine Karam – Texte

Richard Laganier – Texte

Avant-Propos

Chapitre I : La révolution numérique

Chapitre II : Brève histoire de la Guyane

Chapitre III : La Guyane et l'espace

Chapitre IV : Quels enseignements pour quels défis ?

Chapitre V : L'enseignement supérieur, une priorité

Chapitre VI : Les universités de la région caraïbe

Chapitre VII : Quel type d'enseignement souhaitons-nous ?

Chapitre VIII : Vers une université de plein exercice

Chapitre IX : Le phare de l'Amazonie

Chapitre X : La recherche

Chapitre XI : Le parc de la nature, des hommes  et de l'université

Chapitre XII : Une proposition

La Guyane française vit une révolution: sa population augmente à un taux annuel de 3,6% par an et dépassera 600 000 habitants en 2050.L'éducation et l'instruction de ces nouveaux citoyens sont la priorité du territoire; la création en 2014 d'une université autonome montre que les autorités gouvernementales l'ont compris.La nouvelle université est confrontée à des défis d'une grande ampleur, puisqu'elle ne regroupe aujourd'hui que moins de trois mille étudiants autour d'une soixantaine de maitres de conférences.Pour y répondre, il lui faut appuyer sa pédagogie sur les méthodes numériques et créer des enseignements hybrides qui devraient devenir sa marque de fabrique. L'objectif principal de cet enseignement doit être de préparer les jeunes Guyanais à leur insertion dans un marché du travail qui se développera principalement dans le domaine des services. C'est dire l'importance du numérique dans le contexte local.Mais la jeune université doit contribuer aussi à la cohésion sociale du territoire et c'est pourquoi le livre insiste sur la nécessité de créer sur le campus un ensemble rayonnant d'activités culturelles, depuis le sport jusqu'aux arts plastiques et décoratifs. Son développement s'effectuerait principalement dans le cadre de la Formation Continue.Enfin l'université doit soutenir la recherche, aujourd'hui confiée à des organismes hexagonaux, par une politique hardie de chaires d'excellence. La recherche centrée sur la biodiversité doit se développer en étroite collaboration avec le Parc Amazonien.L'auteur né le 13 octobre 1926 à Paris, est membre de l'Académie des sciences, membre étranger des Académies des sciences des États-Unis et de l'Inde et professeur émérite à l'université de Paris VI (Pierre et Marie Curie), où il a enseigné trente-neuf ans. Premier directeur scientifique et technique du cnes (1962-1972), il est resté dans cet organisme comme haut conseiller scientifique et y est encore aujourd'hui conseiller du président. On lui doit les premiers satellites français, l'installation de la base de Kourou et plusieurs véhicules de l'exploration interplanétaire en liaison avec la nasa et les centres spatiaux de l'ex-urss. Lui est due aussi la création du gip-Pôle universitaire de Guyane à Cayenne, préfiguration de la nouvelle université autonome.

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