Guerre des cartables (1914-1918) (La)

Élèves, étudiants et enseignants dans la Grande Guerre en Nord-Pas-de-Calais
Jean-François CONDETTE
Date de publication
18 mai 2018
Résumé
Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre 1914 et 1918, vivent une situation très difficile. Environ 70% du département du Nord et 25% de celui du Pas-de-Calais connaissent une terrible occupation allemande. À l'ouest de la ligne de front, le territoire devient une zone stratégique pour les armées alliées, débarquant par Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Comment dans de telles conditions, marquées par la densité de la présence militaire et par la proximité du front, une activité scolaire et universitaire peut-elle se maintenir et pour quelles finalités? Organisé autour de dix-neuf contributions et d'une présentation introductive, cet ouvrage décrit la manière dont les acteurs et les structures éducatives réussissent, au milieu des pires difficultés, à mai ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 20180518
ISBN 9782757420713
EAN-13 9782757420713
Référence 122625-54
Nombre de pages de contenu principal 471
Format 16 x 24 x 2.9 cm
Poids 817 g

Préface
Christine Dalbert

Mise en perspective. " Votre tranchée est votre banc scolaire "
Jean-François Condette

" La Guerre dans le ressort de l'Académie de Lille ". 
L'enquête du recteur Georges Lyon en 1920
Aldo Battaglia


Première partie
Dans le Nord-Pas-de-Calais occupé : maintenir en vie les structures scolaires et conserver l'espoir

La faculté des sciences de Lille pendant l'occupation allemande (1914-1918)
Patrick Auguste, Sophie Braun et Marie-Thérèse Pourprix

La bibliothèque universitaire de Lille pendant la Grande Guerre
Isabelle Westeel

L'ensemble universitaire catholique de Lille dans la Grande Guerre (1914-1918)
Jean Heuclin

La continuité du service public d'instruction dans le Valenciennois occupé (août 1914-novembre 1918)
Julien Dochez

Le soldat et l'enfant. L'école dans la zone occupée de Roubaix-Tourcoing pendant la Première Guerre mondiale d'après l'enquête de 1920
François Da Rocha Carneiro, Jean-Baptiste Gardon, Corinne Vezirian-Lefeuvre et Sandrine Gorez-Brienne

Les lycées et collèges de la zone occupée des départements du Nord et du Pas-de-Calais pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918)
François-Xavier Boone

Edmond Labbé, inspecteur général de l'enseignement technique dans le Nord en guerre (1914-1919)
Stéphane Lembré


Deuxième partie
Dans le Nord-Pas-de-Calais non-occupé : vivre et s'instruire en zone de guerre

Maintenir l'École au milieu des troupes alliées. 
Les structures scolaires de la zone non occupée des départements du Nord et du Pas-de-Calais (1914-1918)
Jean-François Condette

L'école primaire des départements du Nord et du Pas-de-Calais au prisme des rapports annuels des inspecteurs d'académie. 
Le temps des épreuves (1914-1918)
Philippe Roger

" Nos grands amis " ? 
Les élèves de la Côte d'Opale au contact des soldats alliés et des travailleurs étrangers pendant la Grande Guerre. 
Les apports de l'enquête rectorale de 1920
Magali Domain

Le lycée de Saint-Omer pendant la Première Guerre mondiale. 
Un établissement secondaire à 25 kilomètres du front (1914-1918)
Laurent Sellier

" So british " ? 
Les écoles du Béthunois, du Bruaysis et du Ternois à l'heure britannique (1914-1918)
Delphine Dufour

Une pédagogie de guerre au service de la victoire et de la justification du conflit 
d'après les traces pédagogiques laissées dans les écoles du Littoral Calais-Boulogne (enquête de 1920)
Philippe Cadet

Raconter et témoigner : la vie des élèves-maîtres et maîtresses des départements du Nord et du Pas-de-Calais pendant la Grande Guerre… et après (1914-1925)
Johann-Günther Egginger


Troisième partie
L'impossible retour à la normale ? 
Le choc traumatique de la guerre : le poids des morts et des destructions

Les normaliens au combat (1914-1918) : histoire et mémoires des instituteurs et élèves-maîtres du département du Nord
Jean-François Grevet

Stigmates humains et matériels de la Grande Guerre au travers des dossiers de carrière des surveillants généraux de l'académie de Lille
Christine Simonnet-Focquenoy

De la tranchée à l'amphithéâtre. 
Lendemains de guerre pour les facultés lilloises (1918-1920)
Jean-François Condette

La reconstitution de l'école primaire dans le département du Nord (1918-1926)
Philippe Marchand

Bibliographie de mise en contexte
Liste des illustrations
Liste des contributeurs
Index

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, entre 1914 et 1918, vivent une situation très difficile. Environ 70% du département du Nord et 25% de celui du Pas-de-Calais connaissent une terrible occupation allemande. À l'ouest de la ligne de front, le territoire devient une zone stratégique pour les armées alliées, débarquant par Calais, Boulogne-sur-Mer et Dunkerque. Comment dans de telles conditions, marquées par la densité de la présence militaire et par la proximité du front, une activité scolaire et universitaire peut-elle se maintenir et pour quelles finalités? Organisé autour de dix-neuf contributions et d'une présentation introductive, cet ouvrage décrit la manière dont les acteurs et les structures éducatives réussissent, au milieu des pires difficultés, à maintenir leurs activités, à la fois dans la zone occupée et dans la zone " alliée ", luttant pour leur survie. Lorsque sonne l'heure de l'armistice, la lourdeur du bilan est obsédante pour l'École septentrionale qu'il faut reconstituer.

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