Devant des objets artistiques qui, soit par nécessité interne, soit par éloignement historique, font échec à la transmission et à la communicabilité, l'enseignant, le critique et le chercheur se doivent d'interroger les fondements de leur pratique et de développer des stratégies plus propices à recueillir le non transmis (sous sa double forme de « pas encore transmis » et d'« impossible à transmettre »).On préfère trop souvent déceler des liens, des harmonies, des chaînons soi-disant manquants, sans songer à redonner toute leur force aux écarts que creusent une pensée ou une œuvre marquante. L'artiste n'est pas toujours cet être pur qui cherche à parfaire son œuvre dans une cohérence interne, il est tout autant le carrefour passif de forces antagonistes qui débordent la ...
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Devant des objets artistiques qui, soit par nécessité interne, soit par éloignement historique, font échec à la transmission et à la communicabilité, l'enseignant, le critique et le chercheur se doivent d'interroger les fondements de leur pratique et de développer des stratégies plus propices à recueillir le non transmis (sous sa double forme de « pas encore transmis » et d'« impossible à transmettre »).On préfère trop souvent déceler des liens, des harmonies, des chaînons soi-disant manquants, sans songer à redonner toute leur force aux écarts que creusent une pensée ou une œuvre marquante. L'artiste n'est pas toujours cet être pur qui cherche à parfaire son œuvre dans une cohérence interne, il est tout autant le carrefour passif de forces antagonistes qui débordent largement l'expérience artistique. Le lecteur, spectateur ou auditeur peut rejeter ce qu'il absorbe, ou rester impénétrable suivant les circonstances. L'acte culturel n'est déjà plus ce que tel groupe veut s'approprier pour transmettre aux autres sa vision de la vie, car aujourd'hui des groupes ne peuvent pas, ou ne veulent plus communiquer.Le but des auteurs de cet ouvrage est de rendre manifestes les règles (critères) qui entravent la transmission, afin d'en proposer d'autres à la place ou en sus. En revanche, l'utopie du « sans règles » leur semble vaine: l'absence de règles est un signe avant-coureur de la reproduction.Trouver, c'est inventer.