Semen, n° 41/avril 2016

L'énonciation éditoriale
Marc ARABYAN
Revue
Semen
Date de publication
28 juin 2016
Résumé
Considérée en amont de la remise du manuscrit à l'éditeur, la notion d'énonciation éditoriale évoque la prise en compte de la publication par l'auteur. En aval, elle renvoie à la façon dont l'éditeur transforme le texte en livre par ses choix de production et de fabrication. D'où deux conceptions – esthétique et communicationnelle – divergentes et complémentaires. Mais les métiers du livre ont changé et l'informatique déplace aujourd'hui les textes du papier vers l'écran tandis que le manuscrit composé sur ordinateur évince l'imprimeur au profit du seul éditeur. Quelles questions cette évolution pose-t-elle à l'intelligence des textes? Quelles nouvelles écritures apparaissent-elles?
FORMAT
Livre broché
18.50 €
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ISSN 07684479
Date de première publication du titre 28 juin 2016
ISBN 9782848675534
EAN-13 9782848675534
Référence 120118-39
Nombre de pages de contenu principal 192
Format 15 x 21 x 1 cm
Poids 282 g

Dossier :

Marc Arabyan, " Présentation " ;

Michel Favriaud, " Ponctuation blanche et grise dans un album de jeunesse de Béatrice Poncelet " ;

Marina Krylyschin, " L'image du texte dans le livre d'or d'exposition " ;

Stéphane Bikialo, " Énonciation éditoriale et littérature exposée " ;

Sylvie Fabre, " Référencement naturel et production des écrits web " ;

Marc Jahjah, " Des énoncés sans énonciateurs ? Du surlignement à la citation dans Kindle d'Amazon " ;

Marc Arabyan, " Épilogue. Un apprentissage éditorial ".

II. Varia

Antonino Bondì, " La valeur entre pratique du sens et hétérogénéité sémiotique " ;

Marie Renoue, " Marier esthétique et communication via la médiation, du point de vue de la sémiotique ? ".

III. Comptes-rendus de lecture

Patrick Anderson, " François Migeot, Portée des ombres. Presses universitaires de la Méditerranée, 2015 " ;

Andrée  Chauvin-Vileno, " Corinne Grenouillet.  Usines en textes, écritures au travail. Paris, Classiques Garnier, 2014 ".

Mongi Madini, " Patrick Charaudeau . Humour et engagement politique. Limoges, Lambert-Lucas, 2015 ".

Considérée en amont de la remise du manuscrit à l'éditeur, la notion d'énonciation éditoriale évoque la prise en compte de la publication par l'auteur. En aval, elle renvoie à la façon dont l'éditeur transforme le texte en livre par ses choix de production et de fabrication. D'où deux conceptions – esthétique et communicationnelle – divergentes et complémentaires. Mais les métiers du livre ont changé et l'informatique déplace aujourd'hui les textes du papier vers l'écran tandis que le manuscrit composé sur ordinateur évince l'imprimeur au profit du seul éditeur. Quelles questions cette évolution pose-t-elle à l'intelligence des textes? Quelles nouvelles écritures apparaissent-elles?

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