Questions de communication, série actes 30 / 2015

Vies d'objets, souvenirs de guerres
Béatrice FLEURY,Jacques WALTER
Résumé
En explorant les processus à l'œuvre dans l'appropriation et les modes de circulation d'objets de guerre, les contributeurs mettent en évidence que ces objets ne sont pas seulement des témoins d'une époque dont des individus ou des groupes veulent se souvenir: ils sont des partenaires à part entière d'interactions sociales. En particulier, ils sont parties prenantes de la structure matérielle et organisationnelle de la mémoire. Étudier leur parcours de vie permet de mieux comprendre l'histoire sociale et des représentations ou mises en scène de celle-ci. Cela permet aussi d'entrevoir les histoires de ceux qui ont choyé des objets pour des raisons privées.
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 12 janvier 2016
ISBN 9782814302662
EAN-13 9782814302662
Référence 119482-47
Nombre de pages de contenu principal 340
Format 16 x 24 x 1.8 cm
Poids 537 g

Introduction

Béatrice Fleury et Jacques Walter – Vies d'objets, souvenirs de guerre : mettre en scène, raconter

De l'objet de guerre à sa mise en scène

Transmettre
Geoffroy Gawin et Michèle Gellereau – Donner et recevoir des objets de la Seconde Guerre mondiale : quels enjeux de transmission ?
André Kirouac – Muséotopie. Artefacts, mentefacts et mémoire des risques ;
Marilda Azulay Tapiero, Estrella Israel Garzon – Sauver le patrimoine : Josep Renau et la protection des œuvres d'art pendant la guerre civile espagnole ;
Éric Necker – L'objet dans le musée d'histoire : collection ou média ? Le cas du musée de Gravelotte.

Montrer
Valérie Serdon-Provost – Engins de siège du moyen âge. Reconstitution historique ou vision fantasmée de la guerre médiévale ?
Raymond Montpetit – Montrer des objets in situ. L'interprétation et l'expérience de visite dans les parcs nationaux américains ;
Benoît Bruant – Les collections de la grande guerre en Europe : une muséalisation transitoire du contemporain.

Ce que racontent les objets

Symboles
Fanny Pascual – Histoire d'une demi-lune : la " boîte de conserve " devenue musée de la Seconde Guerre mondiale en Nouvelle-Calédonie ;
Adnan Çelik – Les Beyaz Toros, symboles des disparitions forcées au Kurdistan de Turquie ;
Audrey Alvès – La machette, de l'outillage agricole à " l'arme du crime " : symbole stéréotypé du génocide des Tutsi ;
Galyna Dranenko – Maïdan : un pavé jeté dans la mare du pouvoir ;
Christophe Lafaye – De la surobi à la salle d'honneur du 19e régiment du génie. Construction et transmission de la mémoire de l'engagement français en Afghanistan.

Singularités
Agnieszka Smolczewska Tona – De l'objet sériel à l'objet personnalisé. Pratiques de collection et de médiation d'objets de la Grande Guerre ;
Claude Nosal – Andreas Cuny, adjudant-maréchal dans la cavalerie allemande, 1909-1918. La trousse de maréchalerie comme paradigme indiciaire ;
Miao Chi – La trajectoire du crâne de Zhao Shangzhi. Disparition d'un trophée de guerre et réapparition du souvenir de la guerre sino-japonaise ;
Héloïse Schibler – Objets de prisonniers. Enjeux expographiques au musée international de la croix-rouge et du croissant-rouge ;
Abdelmalik Atamena – Deux autocars emblèmes de l'histoire algérienne.

Creux et bosses
Bertrand Tillier – Douilles d'obus gravées : de l'objet patrimonial à l'œuvre d'art postmoderne ;
Laurent Duguet – Les objets en creux des camps d'internement de la Libération. L'exemple de la région de Marseille (août 1944-décembre 1945) ;
Véronique Dassié – Des objets sans avenir ou la disparition des souvenirs de la Seconde Guerre mondiale.

Abstracts

En explorant les processus à l'œuvre dans l'appropriation et les modes de circulation d'objets de guerre, les contributeurs mettent en évidence que ces objets ne sont pas seulement des témoins d'une époque dont des individus ou des groupes veulent se souvenir: ils sont des partenaires à part entière d'interactions sociales. En particulier, ils sont parties prenantes de la structure matérielle et organisationnelle de la mémoire. Étudier leur parcours de vie permet de mieux comprendre l'histoire sociale et des représentations ou mises en scène de celle-ci. Cela permet aussi d'entrevoir les histoires de ceux qui ont choyé des objets pour des raisons privées.

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