La théorie du discours, comme on la nommait autour de 1970, au sein d'un espace de recherche qui ignorait les étanchéités disciplinaires actuelles, a été un moment de création théorique, d'exploration pratique et de renouvellement des paradigmes. Les théories et méthodes qui font actuellement référence dans le domaine très vaste et désormais routinisé des analyses du discours en portent l'héritage. Plutôt que de prétendre à un illusoire état des lieux de cette aventure théorique, ce numéro en propose des fragments d'histoire et de critique. D'exils épistémologiques en reconstructions théoriques, d'affrontements politiques en programmations épistémiques, il voudrait montrer que, comme tout paradigme scientifique, la théorie du discours se constitue autant de ses déplacem ...
Lire la suite
Marie-Anne Paveau, " Présentation. Le désir épistémologique ".
1 – Rencontres et voyages
Mongi Madini, " Quelques "lieux de rencontre" de Jean Peytard " ; Antoine Musuasua Musuasua, " Analyse du discours en République démocratique du Congo : état des lieux " ; Carlos Piovezani, Fernando Felício Pachi Filho, " "As idéias fora do lugar" : une histoire des enjeux de la consolidation de l'analyse du discours (française) au Brésil ".
2 – Aventures théoriques
Francine Mazière et Jacques Guilhaumou, " "Ainsi, nous sommes qui nous sommes dans le Mississippi" " ; Jacqueline Léon, " AAD69 : archéologie d'une étrange machine " ; Françoise Gadet, " Enjeux de langue dans l'analyse de discours ".
3 – Avenirs critiques
Thierry Guilbert, " Pêcheux est-il réconciliable avec l'analyse du discours ? Une approche interdisciplinaire " ; Marie-Anne Paveau, " La norme dialogique. Propositions critiques en philosophie du discours ".
Rubrique Comptes-rendus de lecture
La théorie du discours, comme on la nommait autour de 1970, au sein d'un espace de recherche qui ignorait les étanchéités disciplinaires actuelles, a été un moment de création théorique, d'exploration pratique et de renouvellement des paradigmes. Les théories et méthodes qui font actuellement référence dans le domaine très vaste et désormais routinisé des analyses du discours en portent l'héritage. Plutôt que de prétendre à un illusoire état des lieux de cette aventure théorique, ce numéro en propose des fragments d'histoire et de critique. D'exils épistémologiques en reconstructions théoriques, d'affrontements politiques en programmations épistémiques, il voudrait montrer que, comme tout paradigme scientifique, la théorie du discours se constitue autant de ses déplacements géographiques et de ses reformulations dans la succession des générations que de ses propositions théoriques et positionnements disciplinaires.