1895, n° 91/hiver 2020

Revue
1895
Date de publication
19 novembre 2020
Résumé
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma s'intéresse aux questions liées au patrimoine, aux reconstructions et restaurations de films. Dans le " Point de vue ", Natacha Laurent interroge " l'ivresse patrimoniale " qu'a suscitée l'entrée en scène du marché dans un secteur jusqu'ici réservé aux archives. Qu'en résulte-t-il? Les " Études " se penchent sur: un film mythique, Intolérance de Griffith, sur le plan de ses décors (Jean-Pierre Berthomé); un film perdu de Germaine Dulac, Âmes de fous qui a fait l'objet d'une " reconstruction " (Clément Lafite); un film oublié, l'Alice au pays des merveilles de Lou Bunin, film d'animation original que les efforts conjugués de Walt Disney et de la Guerre froide ont condamné (Sébastien Roffat). Dans la partie " Archives " ... Lire la suite
FORMAT
A4
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07690959
Date de première publication du titre 19 novembre 2020
ISBN 9782370290915
EAN-13 9782370290915
Référence 124715-42
Nombre de pages de contenu principal 300
Format 19 x 23 x 0 cm
Poids 700 g

Point de vue

Laurent, Natacha, " 'L'ivresse patrimoniale', et après ? "

 

Cahier couleur

Rondepierre, Eric, " Précis de décomposition "

 

Etudes

Berthomé, Jean-Pierre, " Les décors d'Intolérance "

Berthomé, Jean-Pierre, " Ce que nous apprennent les photographies de tournage "

Lafite, Clément, " La reconstruction d'Âme de fous, de Dulac "

Roffat, Sébastien, " Retour sur la coproduction franco-anglo-américaine d'Alice au Pays des Merveilles de Lou Bunin (1949) "

 

Archives

Bonnot-Galluci, Valécien, " L'adaptation de Colomba de Mérimée par Dulac "

Morel, Jean-Paul, " Le scénario de La Coquille et le clergyman "

 

Chroniques

Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma s'intéresse aux questions liées au patrimoine, aux reconstructions et restaurations de films. Dans le " Point de vue ", Natacha Laurent interroge " l'ivresse patrimoniale " qu'a suscitée l'entrée en scène du marché dans un secteur jusqu'ici réservé aux archives. Qu'en résulte-t-il? Les " Études " se penchent sur: un film mythique, Intolérance de Griffith, sur le plan de ses décors (Jean-Pierre Berthomé); un film perdu de Germaine Dulac, Âmes de fous qui a fait l'objet d'une " reconstruction " (Clément Lafite); un film oublié, l'Alice au pays des merveilles de Lou Bunin, film d'animation original que les efforts conjugués de Walt Disney et de la Guerre froide ont condamné (Sébastien Roffat). Dans la partie " Archives ", Germaine Dulac est à nouveau à l'honneur avec une mise au point sur le scénario de la Coquille et le clergyman (Jean-Paul Morel) et l'examen d'un projet inachevé, Colomba (Valécien Bonnot-Galucci). Les " Chroniques " proposent comptes rendus de colloques, expositions et publications.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire