1895, n° 85/été 2018

Revue
1895
Date de publication
23 octobre 2018
Résumé
1895 revue d'histoire du cinéma n° 85, été 2018Ce nouveau numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma est centré sur le cinéma et les théories de Dziga Vertov. Le « Point de vue » est un dialogue entre François Albera et John MacKay, ce dernier, professeur de slavistique à Yale, sortant au même moment le premier volume d’une monumentale monographie sur le cinéaste soviétique. Parmi les « Études », outre un article de Frédéric Cépède sur le laboratoire de « mesure des émotions » au cinéma que menèrent le biologiste Casimir Cépède et le Dr Édouard Toulouse, Elisabeth Muelsch s’intéresse au frère de Vertov, Boris Kaufman, réalisateur et opérateur en France puis aux Etats-Unis, en analysant la version complète de son film les Halles de 1929. Irina Tcheneva, de son côté, étudi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN 07690959
Date de première publication du titre 2018
ISBN 9782370290854
EAN-13 9782370290854
Référence 122612-42
Nombre de pages de contenu principal 238
Format 19 x 22.7 x 1.6 cm
Poids 626 g

Point de vue
François Albera et John McKay , "Actualités de Dziga Vertov: {l'avenir dure longtemps}".

Etudes
Frédéric Cépède, "Cinéma, mesure des émotions et diffusion : le docteur Toulouse, le biologiste Cépède et le service scientifique des établissements Pathéfrères (1918-1919)" ;
Elisabeth Muelsch, "Les Halles (1929), une œuvre charnière dans le développement du jeune opérateur et cinéaste Boris Kaufman ?" ;
Irina Tcherneva, "L'influence de Vertov sur les documentaristes lettons des années 1960: un projet d'organisation collective du filmage en héritage".

Archives
François Albera, "Roman Cieslewicz affichiste de cinéma" ;
Anna Grabowska-Konwent, "Les affiches de cinéma polonaise de Roman Cieslewicz" ;
Marco Epstein, "Roman Cieslewicz s'affiche au cinéma" ;
Cahier couleur Roman Cieslewicz ;
Valérie Pozner, "Cartographie du combat pour Enthousiasme. Un dessin de Dziga Vertov".

Chroniques
Expositions
François Albera, "Helmar Lerski et Sander père et fils"

Colloques
Chloé Louw, "Third Conference Colour in Film"
Anna Roelant, "Truquer, créer, innover. Les effets spéciaux français"
Denis Grizet, "Documenter une présence au monde – Le cinéma de Johan van der Keuken à Rennes "

Comptes rendus
Malte Hagener, Vinzenz Hediger, Alena Strohmaier (dir.), The State of Post-Cinema: Tracing the Moving Image in the Age of Digital Dissemination – par Benoît Turquety
Réjane Hamus-Vallée, Caroline Renouard, les Effets spéciaux au cinéma, 120 ans de création en France et dans le monde – par Bérénice Bonhomme
Kia Afra, The Hollywood Trust: Trade Association and the Rise of the Studio System – par Frédéric Cavé
Actualité du cinéma d'Eric Rohmer: Maria Tortajada, Éric Rohmer: le spectateur séduit. De la représentation ; Patrice Guillamaud, le Charme et la sublimation. Essai sur le désir et la renonciation dans l'œuvre d'Eric Rohmer – par François De la Brétèque
Le musée, les expositions de photographie: Éléonore Challine, Une histoire contrariée. Le musée de photographie en France (1839-1945); Transbordeur. Photographie Histoire Société n° 2 – par François Albera

Notes de lecture
Pierre Rodrigo, Les Montages du sens. Philosophie, cinéma et arts plastiques – par Stefan Kristensen
Laurent Véray, Vedrès et le cinémapar François Albera
Jean-Loup Bourget, Rebecca d'Hitchcock– par Katalin Por
Christian Janssens, Maurice Maeterlinck, un auteur dans le cinéma des années dix et vingt – par François Albera

Vient de paraître
Résumé
Auteurs

1895 revue d'histoire du cinéma n° 85, été 2018Ce nouveau numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma est centré sur le cinéma et les théories de Dziga Vertov. Le « Point de vue » est un dialogue entre François Albera et John MacKay, ce dernier, professeur de slavistique à Yale, sortant au même moment le premier volume d’une monumentale monographie sur le cinéaste soviétique. Parmi les « Études », outre un article de Frédéric Cépède sur le laboratoire de « mesure des émotions » au cinéma que menèrent le biologiste Casimir Cépède et le Dr Édouard Toulouse, Elisabeth Muelsch s’intéresse au frère de Vertov, Boris Kaufman, réalisateur et opérateur en France puis aux Etats-Unis, en analysant la version complète de son film les Halles de 1929. Irina Tcheneva, de son côté, étudie l’influence qu’a exercée les théories vertoviennes sur le documentaire letton des années 1960, en particulier avec Guerz Frank et Uldis Brauns et leur film 235 millions de visages. Dans la partie « Archives » du numéro, Valérie Pozner revient sur les conditions difficiles de production du premier film sonore de Vertov, Enthousiasme (1931) à partir d’un document inédit retrouvé dans les archives russes et, cette même rubrique, un ensemble de reproductions en couleur et de présentations est consacré au graphiste polonais (puis français) Roman Cieslewicz centré en particulier sur ses affiches de cinéma. La dernière partie du numéro est voué comme à l’accoutumée à des comptes rendus détaillés d’expositions, de colloques, de livres et de revues.

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