Mode d'emploi
par Bertrand Calenge
Partie I : Penser l'espace documentaire
La médiathèque qui sortait de la mer…
par Bertrand Calenge
Genèse d'un projet
Questions de projet documentaire
Questions d'organisation documentaire
Construire un manuel de cotation qui soit un document objectif
De l'indice à la cote : La construction d'un point de vue de la bibliothèque
par Nathalie Falgon-Defay
Une organisation multidimensionnelle
Une topologie des savoirs
Les limites d'un classement problématisé
Conclusion
Partie II : Principes de constitution du manuel de cotation
Élaborer et maintenir un manuel de cotation
par Alain Caraco
Avant le manuel de cotation
Réaliser un premier manuel
Organiser l'information et présenter le manuel
Quelques problèmes particuliers
Établir des règles d'évolution et s'y tenir
Conclusion : un outil indispensable pour de nombreux usages
Les cailloux dans la chaussure : ou quand un détail peut faire vaciller…
par Bertrand Calenge
Univers autonomes
Questions de supports
Quand les publics s'imposent
L'angoisse du choix
Impératifs ergonomiques
Partie III : La mise en œuvre du plan de classement
Fusionner des collections pour un déménagement : la Bibliothèque Robert de Sorbon à Reims
par Carine El Bekri-Dinoird
À l'occasion d'une nouvelle construction : un nouveau plan de classement
Une organisation transversale spécifique
Questions de charges de travail
En conclusion
Mettre en œuvre le plan de classement du SCD Lyon 2
par Nathalie Falgon-Defay
La préparation du projet
Compositions du groupe de travail
La mise en œuvre du projet
Le bilan
Un chantier de recotation : le SICD 2 de Grenoble 2 et 3
par Lucie Albaret
Le chantier de restructuration : une opportunité et des contraintes
Aspects techniques : procédures
Des conséquences sur la politique documentaire
Conclusion : un chantier inachevé
Améliorer la lisibilité des collections dans les bibliothèques d'un réseau de bibliothèque départementale
par Marion Dupuy
Prélude – un questionnement au quotidien
La mise en œuvre du chantier
La fin du travail et les chantiers annexes
Les plus grands changements par classes
Accueil et appropriation de l'outil
Conclusion : et aujourd'hui
Partie IV : Maintenance et évolution du plan de classement
Adapter le plan de classement aux rythmes renouvelés d'une grande école
par Christine André
Une logique de sélection et de rassemblement
Le modèle BNF
D'un regroupement à l'autre
En conclusion
La BPI ou l'espace revisité
par Sophie Danis
Avant 2000 : principes et réalité
En 2000 : un autre paysage documentaire
Les évolutions 2000-2008
Bilan
Mémento
par Bertrand Calenge