Bernard Wentzel, Valérie Lussi Borer et Régis Malet – Introduction générale
La professionnalisation de la formation : histoire et mise en perspective d'un concept
Danièle Périsset – Mais pourquoi parle-t-on tellement de professionnalisation ? Réflexion autour d'un concept polymorphe;
Régis Malet – La diffusion du modèle de la professionnalisation des enseignants et ses variations;
Bernard Wentzel – Internationalisation de la professionnalisation de l'enseignement : éléments d'analyse et de synthèse;
Valérie Lussi Borer – Les formations à l'enseignement à l'heure de la professionnalisation : enjeux de savoirs;
Pierre Statius – Eléments pour une histoire politique de la formation des maîtres en France.
Dispositifs de formation professionnalisante des enseignants
Marguerite Altet et Pascal Guibert – D'une formation professionnalisante des enseignants en IUFM à sa retraduction dans un master européen;
Sylvain Jaccard et Stéphanie Boéchat-Heer – Évaluation d'un programme de formation des enseignants : perceptions des acteurs au sujet de l’articulation théorie-pratique;
Ana Sheila Fernandes Costa et Abdeljalil Akkari – La professionnalisation des enseignants en exercice : le rôle des différentes trajectoires de formation;
Alexia Stumpf –Regards réflexifs sur la formation professionnelle des enseignants : le point de vue de professeurs des écoles néo-titulaires, dans le contexte français;
Pierre Petignat – Le processus de professionnalisation des enseignants par le développement d’outils réflexifs : exemple d’opérationnalisation du modèle réflexif en formation;
Lucie Roger et Jean-François Desbiens – La professionnalisation et la formation des enseignants au Québec, quels modèles sollicités ?
Valérie Lussi Borer, Régis Malet, Bernard Wentzel – Conclusion générale