Questions de communication, n° 5/2004

Psychologie sociale, traitements et effets des médias
Résumé
Avant d'étudier les questions relatives à la réception de la communication médiatique et ses liens à la production et aux propriétés des contenus discursifs dans une optique de psychologie sociale, il convient, d'abord, de définir ce qu'on entend par communication. Dans une conception pragmatique sociale (Ghiglione, Trognon, 1993 ; Ghiglione, Chabrol, 2000), il s'agit notamment de s'interroger sur les raisons qui sous-tendent l'existence des différents discours et contenus médiatiques dont on va étudier la production et la réception. La réflexion doit porter sur les intentions de communication et les enjeux propres aux producteurs ou diffuseurs de contenus et discours, liés aux différents contextes sociaux, économiques ou politiques. En effet, tout média et contenu médi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN 16335961
Date de première publication du titre 28 juin 2004
ISBN 9782864808381
EAN-13 9782864808381
Référence QC05-47
Nombre de pages de contenu principal 452
Format 16 x 24 x 2.4 cm
Poids 714 g

Psychologie sociale, traitements et effets des médias
Dossier coordonné et présenté par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet

Guy Lochard, Jean-Claude Soulages, " Une interdisciplinarité autonome est-elle possible ? Interrogations sur la réception des discours médiatiques " ;
Marie-Pierre Fourquet-Courbet, " Influence attendue et influence effective de la publicité sur l'internet. Des représentations sociales des producteurs aux modèles scientifiques " ;
Fabien Girandola, " Violence dans les médias : quels effets sur les comportements " ;
Patrice Georget, " Effets des stratégies publicitaires. Personnalité, contexte et attentes contractuelles " ;
Didier Courbet, "  L'influence non consciente des publicités vues furtivement et aussitôt oubliées. Une méthode d'étude socio-cognitive appliquée à l'internet " ;
Miruna Radu, " De la comparaison sociale à l'intention comportementale. Les publicités pour produits cosmétiques amincissants " ;
Claude Chabrol, Gaëlle Diligeart, "  Prévention et risques routiers : réguler la peur et/ou la menace ? " ;
Mike Allen, Kim Witte, " Une méta-analyse des appels à la peur : implications pour des campagnes de santé publiques efficaces ".

Échanges
Nathalie Heinich, " Pour en finir avec l'engagement des intellectuels ? " ;
Béatrice Fleury-Vilatte, Jacques Walter, "  Des usages du constructivisme " ;
Roger Bautier, " La politique de l'information plutôt que sa métaphysique " ;
Denis Benoit, "  Le constructivisme en communication : une évidence à revisiter " ;
Roselyne Koren, " Sur la critique du constructivisme en communication ".

Notes de recherche
Thomas Berjoan, " Ethnographie de la sujétion. Le journaliste politique et ses sources " ;
Stéphane Dufour, L'art contemporain dans les églises. Le recours à la médiation écrite " ;
Joëlle Farchy, "  Le contournement du droit d'auteur dans l'univers numérique. Quelles solutions économiques ? " ;
Wolgang Gaiser, Johann de Rijke, " L'engagement politique des jeunes Allemands. Domaines d'action et modèles de participation " ;
Vincent Goulet, "  Le médiateur de la rédaction de France 2. L'institutionnalisation d'un public idéal " ;
Jean-Philippe Roy, "  Formes et diversité de l'entrée en délibération dans un processus de débat public " ;
Philip Schlesinger, " " The Babel of Europe ". Essai sur les réseaux de communication ".

Notes de lecture
Livres reçus
Abstracts

Avant d'étudier les questions relatives à la réception de la communication médiatique et ses liens à la production et aux propriétés des contenus discursifs dans une optique de psychologie sociale, il convient, d'abord, de définir ce qu'on entend par communication. Dans une conception pragmatique sociale (Ghiglione, Trognon, 1993 ; Ghiglione, Chabrol, 2000), il s'agit notamment de s'interroger sur les raisons qui sous-tendent l'existence des différents discours et contenus médiatiques dont on va étudier la production et la réception. La réflexion doit porter sur les intentions de communication et les enjeux propres aux producteurs ou diffuseurs de contenus et discours, liés aux différents contextes sociaux, économiques ou politiques. En effet, tout média et contenu médiatique sont conçus et diffusés par des organisations et des entreprises pour réaliser des objectifs de différentes natures. Pour simplifier, l'offre médiatique peut être catégorisée en trois types, constituant autant de domaines d'études : des produits (films, jeux...) qui visent à satisfaire les désirs de divertissement des publics que l'organisation médiatique (le diffuseur) souhaite, pour des raisons économiques, les plus nombreux possibles ; des produits qui visent à réaliser des objectifs sociopolitiques de "bien public" (informer : les actualités ; éduquer : les rubriques de vulgarisation scientifique…) ; des produits à visée persuasive explicite, attribués à des organisations (annonceurs) publiques ou privées qui tentent d'influencer des individus...

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