Psychologie sociale, traitements et effets des médias
Dossier coordonné et présenté par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet
Guy Lochard, Jean-Claude Soulages, " Une interdisciplinarité autonome est-elle possible ? Interrogations sur la réception des discours médiatiques " ;
Marie-Pierre Fourquet-Courbet, " Influence attendue et influence effective de la publicité sur l'internet. Des représentations sociales des producteurs aux modèles scientifiques " ;
Fabien Girandola, " Violence dans les médias : quels effets sur les comportements " ;
Patrice Georget, " Effets des stratégies publicitaires. Personnalité, contexte et attentes contractuelles " ;
Didier Courbet, " L'influence non consciente des publicités vues furtivement et aussitôt oubliées. Une méthode d'étude socio-cognitive appliquée à l'internet " ;
Miruna Radu, " De la comparaison sociale à l'intention comportementale. Les publicités pour produits cosmétiques amincissants " ;
Claude Chabrol, Gaëlle Diligeart, " Prévention et risques routiers : réguler la peur et/ou la menace ? " ;
Mike Allen, Kim Witte, " Une méta-analyse des appels à la peur : implications pour des campagnes de santé publiques efficaces ".
Échanges
Nathalie Heinich, " Pour en finir avec l'engagement des intellectuels ? " ;
Béatrice Fleury-Vilatte, Jacques Walter, " Des usages du constructivisme " ;
Roger Bautier, " La politique de l'information plutôt que sa métaphysique " ;
Denis Benoit, " Le constructivisme en communication : une évidence à revisiter " ;
Roselyne Koren, " Sur la critique du constructivisme en communication ".
Notes de recherche
Thomas Berjoan, " Ethnographie de la sujétion. Le journaliste politique et ses sources " ;
Stéphane Dufour, L'art contemporain dans les églises. Le recours à la médiation écrite " ;
Joëlle Farchy, " Le contournement du droit d'auteur dans l'univers numérique. Quelles solutions économiques ? " ;
Wolgang Gaiser, Johann de Rijke, " L'engagement politique des jeunes Allemands. Domaines d'action et modèles de participation " ;
Vincent Goulet, " Le médiateur de la rédaction de France 2. L'institutionnalisation d'un public idéal " ;
Jean-Philippe Roy, " Formes et diversité de l'entrée en délibération dans un processus de débat public " ;
Philip Schlesinger, " " The Babel of Europe ". Essai sur les réseaux de communication ".
Notes de lecture
Livres reçus
Abstracts