1895, n° 90/printemps 2020

Revue
1895
Date de publication
1er juillet 2020
Résumé
Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°90, printemps 2020) se partage en deux thèmes: d'une part la musique et les phénomènes accompagnant son exercice à l'époque du cinéma muet (avec une étude sur le compositeur Bétove, sur les musiciens d'orchestre) ainsi que les nouveaux problèmes technologiques et esthétiques qui apparaissent avec la généralisation du sonore. Dans la rubrique Archives un dossier important est, à cet égard, consacré aux réflexions d'Emile Vuillermoz sur l'introduction des technologies non seulement au cinéma et dans la musique mais dans la vie quotidienne et sociale. Une réflexion de 1931-2 qui prend place dans la théorie des médias. D'autre part ce numéro s'intéresse aux affiches de cinéma éditées à Cuba depuis 1959 à nos jours qui ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07690959
Date de première publication du titre 1er juillet 2020
ISBN 9782370290908
EAN-13 9782370290908
Référence 124714-42
Nombre de pages de contenu principal 304
Format 19 x 23 x 0 cm
Poids 787 g

Point de vue

Guido, Laurent, "Un rythme irrésistible : attraction et mimétisme corporel aux sources du dispositif cinématographique"

 

Etudes

Huzar, François, "Le Comte de Griolet de Raoul Grimoin-Samson et l'opéra filmé synchronique au temps du muet, 1920-1924"

Pluquet, Céline, "" Dans quel ton jouons-nous ? ", le métier de musicien d'orchestre de cinéma à Paris au lendemain de la Première Guerre mondiale"

Denis, Michel, "De la scène à l'écran, dans les premières années du cinéma : le parcours musical et cinématographique d'un compositeur insolite, Michel-Maurice Lévy dit Bétove (1883-1965)"

 

Archives

Cuba si ! Affiches de cinéma cubaines

Henry Poulaille et la musique mécanique

Émile Vuillermoz  et la Motoculture intellectuelle

 

Chroniques

 

 

Le dernier numéro de 1895 revue d'histoire du cinéma (n°90, printemps 2020) se partage en deux thèmes: d'une part la musique et les phénomènes accompagnant son exercice à l'époque du cinéma muet (avec une étude sur le compositeur Bétove, sur les musiciens d'orchestre) ainsi que les nouveaux problèmes technologiques et esthétiques qui apparaissent avec la généralisation du sonore. Dans la rubrique Archives un dossier important est, à cet égard, consacré aux réflexions d'Emile Vuillermoz sur l'introduction des technologies non seulement au cinéma et dans la musique mais dans la vie quotidienne et sociale. Une réflexion de 1931-2 qui prend place dans la théorie des médias. D'autre part ce numéro s'intéresse aux affiches de cinéma éditées à Cuba depuis 1959 à nos jours qui se caractérisent par une inventivité graphique sans égale dans le monde. Un cahier couleur leur est consacré. Enfin la rubrique Chroniques publie des comptes rendus détaillés de livres, de DVD, d'expositions, de colloques.

Recommandations