L'art de déjouer le témoignage par la fiction

Verre Cassé d'Alain Mabanckou
Claudine GAETZI
Date de publication
16 mars 2015
Résumé
En affirmant que « la préoccupation de l'auteur africain n'est pas son rapport avec le continent noir », mais qu’elle est « avant tout littéraire, comme pour tout écrivain », Alain Mabanckou partage la position des écrivains de la Migritude et rompt avec les choix des générations précédentes. Désormais, il ne s’agit plus de faire connaître les particularités d’une culture, ni de dénoncer les violences subies, mais de trouver comment exister, en tant qu’écrivain, dans un « entre-deux » instable et délié du territoire géographique, où l’imaginaire est confronté à une permanente circulation des références culturelles. Situation complexe, dont l’ambivalence est redoublée par celle du système littéraire francophone, puisque la reconnaissance des écrivains émigrés reste attac ... Lire la suite
FORMAT
Livre relié
14 €
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Date de première publication du titre 2015
ISBN 9782940355198
EAN-13 9782940355198
Référence 118473-70
Nombre de pages de contenu principal 116
Format 13.5 x 22.5 x 1 cm
Poids 193 g

Le réalisme hybride de la fiction
Identité hybride et hybridité de la fiction
Rendre compte de la réalité
Métissages intertextuels et attentes du champ littéraire

Théorie postcoloniale et littérature-monde
Le postcolonialisme: un cadre théorique
Déconstruire les codes de l'ordre colonial
Enjeux idéologiques et esthétiques
Autour du {Manifeste pour une littérature-monde en français}
Traits caractéristiques des littératures postcoloniales

Verre Cassé: un devoir de témoignage fictif
Légitimation de la prise de parole par la scénographie
Qui écrit?
Verre Cassé est un personnage
Hybridité du statut des personnages
Une onomastique romanesque
Boucles énonciatives et légitimation de l'œuvre
Fausse clôture narrative et illusion faussement brisée
Localisation parasitaire et paratopie
Contrarier la représentation du réel

Dispositifs déconcertants et narrateurs perturbants
Mémoires de porc-épic : la magie de l'invraisemblable
Prise de parole incertaine et masques énonciatifs

Si l'écrivain est un menteur

Postface de Christine Le Quellec Cottier

Bibliographie sélective

En affirmant que « la préoccupation de l'auteur africain n'est pas son rapport avec le continent noir », mais qu’elle est « avant tout littéraire, comme pour tout écrivain », Alain Mabanckou partage la position des écrivains de la Migritude et rompt avec les choix des générations précédentes. Désormais, il ne s’agit plus de faire connaître les particularités d’une culture, ni de dénoncer les violences subies, mais de trouver comment exister, en tant qu’écrivain, dans un « entre-deux » instable et délié du territoire géographique, où l’imaginaire est confronté à une permanente circulation des références culturelles. Situation complexe, dont l’ambivalence est redoublée par celle du système littéraire francophone, puisque la reconnaissance des écrivains émigrés reste attachée, très souvent, à des marqueurs signalant leur altérité ou leur situation périphérique.Cet essai entend saisir de quelle manière Alain Mabanckou parvient à gérer ces attentes en plaçant, au cœur de sa pratique scripturale, la volonté de s’en libérer. L’étude de ses romans, et notamment de Verre Cassé, montre comment l’écrivain construit des intrigues qui, tout en semblant rendre compte de réalités africaines, mettent à mal les codes de représentation réaliste, par leurs scénographies ou par des narrateurs à la parole peu fiable. Alors que certains personnages affirment la nécessité du témoignage – topos de la littérature africaine impliquant engagement et vérité –, le récit déjoue simultanément cette décision. Il se veut, avant tout, une fiction – une feintise.

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